Journées européennes du Patrimoine 2019 : deux jours pour découvrir des lieux inédits

Publié le 20 septembre 2019 à 8:11 Aujourd'hui | 363 vues

Les 21 et 22 septembre 2019 se tiendront la 36ème édition des Journées Européennes du patrimoine. Lancées en 1984 par Jack Lang, elles permettent à tout un chacun de visiter des lieux habituellement fermés au public. Cette année toutefois, la crainte des gilets jaunes à Paris modifie quelque peu les programmations.

La 36è édition des Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019 dans toute la France, avec pour thème cette année : Arts et Divertissements. Inventée par Jack Lang en 1984, il s’agissait initialement d’une journée pendant laquelle des lieux habituellement fermés au public ouvraient exceptionnellement leurs portes. Devant le succès toujours plus grand d’années en années, l’évènement a été étendue à deux journées à partir de 1992.

Gratuité dans les monuments publics et les musées qui ont le label Musée de France

Pendant ces deux journées, vous pourrez accéder à de très nombreux monuments publics comme le Sénat, le Palais de Matignon ou encore le palais de l’Elysée, classiquement les lieux les plus courus chaque année avec des files d’attente impressionnantes.
Toutefois cette année, le palais de l’Elysée ne sera pas en libre accès : il est possible de le visiter, mais il fallait s’inscrire à l’avance. Or au 19 septembre, les listes étaient déjà complètes. Mais il vous reste toutefois la visite virtuelle ici.

Côté musées, ceux du label Musée de France seront gratuits (liste ici). Pour les autres, vérifiez les conditions particulières de chacun avant de vous y rendre.

Une édition 2019 chahutée par les gilets jaunes

Cette 36è édition des Journées européennes du Patrimoine aura, pour la première fois depuis sa création, certains monuments publics fermés au public le samedi par mesure de sécurité. En effet, la 45è journée des gilets jaunes se déroulera également ce jour-là dans la Capitale.
De nombreux lieux n’ouvriront donc pas le samedi : c’est le cas notamment de la Cour des comptes, du musée de la Franc-maçonnerie, du ministère chargé des Relations avec le Parlement, celui de la Transition écologique et solidaire, du Grand et du Petit Palais, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la résidence du préfet d’Île-de-France, de la mairie du VIIIè arrondissement.

D’autres bâtiments emblématiques ne seront pas du tout ouverts du week-end : le ministère de l’Agriculture, et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les loges maçonnique. Ne comptez pas non plus pouvoir visiter la préfecture de police de Paris, sur l’île de la Cité.

Pour vous y retrouver, ou que vous soyez en France, un site interactif a été mis en place : accéder au programme ici.

Et pour en connaître un peu, les chiffres clés à travers l’infographie réalisée par Manon Denys :

Hélène DESMAZURES

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème