Juin : les fruits et légumes de saison

Publié le 4 juin 2019 à 17:25 Aujourd'hui | 2322 vues

Chaque mois, Réponse Conso vous dresse la liste des fruits et légumes de saison. Plus savoureux et moins chers, ils ont tout pour eux. Abricots, fraises, cerises… Le mois de juin sera très gourmand !

Lorsque les beaux jours arrivent, les salades et les fruits frais composent souvent nos menus. On se délecte du melon, de la cerise ou encore de la laitue accompagnée de carottes râpées. Toutefois, attention à la provenance de vos produits. Pour consommer responsable, privilégiez les fruits et légumes de saison cultivés dans l’Hexagone. Et en juin, nul besoin de se priver, les produits sont nombreux. Fraises, cerises, artichauts, poivrons, aubergines… Vous trouverez forcément votre bonheur.

L’abricot : le fruit qui annonce l’été

Ce mois-ci, notre coup de cœur, c’est l’abricot. Fruit estival par excellence et très apprécié pour sa chair sucrée et rafraîchissante, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A. Peu calorique (moins de 30 kcal pour un fruit de taille moyenne), il contient aussi des antioxydants, du fer, du potassium et du cuivre, ainsi que des fibres. Il se digère parfaitement grâce aux pectines qu’il contient. En compote, il peut être dégusté par les nourrissons dès leurs 4-6 mois. L’abricot est principalement cultivé en Languedoc-Roussillon, dans la région Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lors de vos achats, ne vous fiez pas à la couleur de sa peau pour le choisir. Celle-ci ne reflète pas sa maturité. Pour vous guider, référez-vous à son odeur et à sa souplesse au toucher. L’abricot est fragile et doit être consommé dans les deux ou trois jours. Conservez-le dans un endroit frais et sec. À noter qu’il ne supporte pas le réfrigérateur. En revanche, vous pouvez très bien le congeler.

L’abricot se déguste nature ou cuisiné. En tarte, en crumble, en compote ou en coulis… À vous de choisir selon vos envies. Et pourquoi pas un sorbet ? Ce fruit se marie aussi très bien avec des plats salés. Légèrement caramélisé, il accompagne très bien la volaille ou le lapin. Vous pouvez également incorporer quelques morceaux dans une salade. Avec une bonne sauce vinaigrette, c’est délicieux. On en salive déjà !

Si vous n’aimez pas l’abricot, vous pouvez vous tourner vers d’autres fruits et légumes de saison. En juin, nos papilles vont se régaler ! Pour vous guider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone. Vous les trouverez facilement sur les étals des marchés, dans votre supermarché ou dans votre magasin bio. À noter que la saison des asperges s’achève. Profitez-en ! Il est encore un peu tôt pour celle des framboises, des mûres, des cassis et des haricots verts mais ils commencent à arriver chez certains primeurs.

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème