Kakapo : des jouets made in France pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement

Publié le 11 juin 2019 à 17:27 Made in France | 558 vues

Sophie et Diana, deux entrepreneures issues du design, ont lancé en décembre 2018 Kakapo, une marque de jouets entièrement conçus en France de manière artisanale. À travers leurs créations représentant des animaux méconnus, elles souhaitent sensibiliser les plus petits à la protection de l’environnement.

Connaissez-vous le kakapo ? Tout de suite, on pourrait penser qu’il s’agit de la contraction de deux mots, caca et pot. « Mon lapin, tu as fait kakapo ? ». Pas du tout ! Le kakapo est en fait un grand perroquet nocturne originaire de Nouvelle-Zélande. Sa particularité :  il ne sait pas voler ! Il utilise ses ailes pour garder son équilibre quand il grimpe aux arbres à l’aide de son bec et de ses pattes très robustes, ou lorsqu’il saute de plusieurs mètres de hauteur. Cet oiseau est malheureusement en danger critique d’extinction. Il fait partie de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les responsables ? Les Hommes. Ce drôle de volatile fut en effet longtemps chassé pour ses belles plumes et sa chair, et parfois utilisé comme animal de compagnie. Il fut aussi victime des prédateurs introduits par les humains sur son territoire, tels que les chats, les rats, les furets et les hermines.

Conscient de ses erreurs, l’Homme tente aujourd’hui de le protéger. Depuis les années 1980, des programmes de protection ont été mis en place pour préserver son espèce. Les derniers individus ont été déplacés sur trois îles de Nouvelle-Zélande, à l’abri de leurs prédateurs carnivores. Et les efforts réalisés ces dernières années semblent porter leurs fruits : on estime que l’espèce compte actuellement une centaine d’individus, et ce chiffre ne cesse de croître !

Des jouets pour sensibiliser les plus petits

Menacé puis (presque) sauvé par les humains, le kakapo est un bel exemple. Diana et Sophie l’ont d’ailleurs choisi pour baptiser leur marque de jouets. À travers leurs créations, les deux jeunes femmes issues du monde du design souhaitent sensibiliser les plus petits à la préservation de l’environnement. Elles ont ainsi imaginé des jouets à tirer à l’effigie d’animaux méconnus et dont certains en voie de disparition. « On s’est dit qu’il fallait prendre le mal à la racine et commencer à les briefer sur l’environnement dès le berceau. Ce sont les adultes de demain qui vont pouvoir faire quelque chose », nous explique Sophie. « Nous avons choisi des animaux méconnus car plus on les connaît plus on a envie de les protéger», ajoute Diana. « Les parents seront aussi sensibilisés car peu de monde les connaît au final. »

Leur collection se compose de six animaux représentant chaque continent. On retrouve bien sûr le kakapo mais aussi le bison d’Europe, l’écureuil géant d’Asie, le numbat d’Océanie, l’okapi d’Afrique, le tamanoir d’Amérique du Sud et le tatou à neuf bandes d’Amérique du Nord. Les jouets sont accompagnés d’une fiche informative illustrée pour tout savoir de l’espèce et de son mode de vie. « Toutes les informations sont sourcées et écrites de manière à ce que les enfants, qu’ils soient en âge de lire ou non, puissent comprendre », précise Sophie. Alimentation, signes particuliers, habitat, prédateurs, état de conservation, tout est détaillé. Sur le numbat, on apprend notamment qu’il est classé par l’UICN en danger, qu’il ne reste que 800 individus à l’état sauvage, que sa langue mesure environ 10 cm (près de la moitié de la longueur de son corps) et qu’il possède 52 dents !

 Des jouets 100 % made in France

La protection de l’environnement est une valeur importante que partagent les deux créatrices qui ont mis un point d’honneur à ce que leurs animaux soient réalisés dans les meilleures conditions sociales et environnementales. Leurs jouets ne sont pas en plastique, mais en bois de hêtre, et ne sont pas fabriqués à des milliers de kilomètres dans des usines aux conditions de travail plus que déplorables. Ils sont entièrement conçus en France, de manière artisanale. Cocorico ! Le bois vient par exemple de nos belles forêts vosgiennes, les cordons sont produits dans le Puy-de-Dôme, la sérigraphie numérique (technique d’impression) et la découpe sont effectuées vers Nancy. Diana et Sophie font elles-mêmes l’assemblage et les finitions de leurs pièces à la main, à Paris. Leurs fiches informatives illustrées sont, elles, imprimées dans la capitale à partir de leurs illustrations en papier découpé.

Faire du 100 % made in France n’a pas été simple pour les fondatrices de kakapo. Si la France est connue pour son savoir-faire, les spécificités techniques de leurs objets ont freiné plus d’un fabricant. « Pour la sérigraphie numérique, personne ne faisait ça avec des encres aux normes pour les jouets. Nous voulions aussi produire en petite série. On ne faisait rêver personne », explique Sophie. « Puis nous avons finalement trouvé. La responsable du pôle numérique de l’endroit avec lequel on travaille actuellement a eu une sorte de coup de cœur, l’envie de le faire. Pour elle, c’était un changement dans son métier, il y avait un défi technique qui lui a plu. » Au final, Diana et Sophie ont mis un an à développer leur produit. « On ne pensait pas que ce serait aussi difficile mais comme nous avions bien avancé, il était hors de question de reculer », ajoute-t-elle. Les deux jeunes femmes ont bien fait de persévérer. Leurs créations originales, ludiques et éducatives sont désormais disponibles sur leur site, Kakapo.paris. Comptez 89 euros pour le coffret comprenant un animal en bois et une fiche illustrée. À noter qu’il est possible d’acheter les fiches informatives seules (6 euros).

Diana et Sophie ne comptent pas s’arrêter là. Elles espèrent un jour sortir d’autres collections d’animaux et d’autres objets à destination des plus grands, en céramique par exemple. Des pièces design toujours en lien avec la nature et les animaux, qui pourraient notamment servir de décoration.

Des jouets en bois Made in France

Lien utile :
Kakapo.paris

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème