Kamikatz Public House : un bar construit uniquement avec des déchets

Publié le 30 septembre 2016 à 9:00 Pop culture | 2792 vues

Envie de boire une bière dans un espace entièrement recyclé ? Si vous êtes de passage au Japon, allez faire un petit tour à Kamikatsu, une ville qui trie à 80% ses déchets. Vous trouverez un pub construit entièrement et uniquement avec des matériaux jetés. Et le résultat est très joli à voir.

Kamikatsu est une petite ville au sud du Japon qui recycle près de 80% de ses déchets. Depuis 2003, ses habitants trient en 34 catégories différentes. Là-bas, pas de ramassage, chacun doit emmener ses déchets dans un centre de recyclage. De cette façon, des économies ont ainsi pu être réalisées. La commune, qui lutte contre le gaspillage, vise d’ailleurs le zéro déchet d’ici à 2020.

Un bel exemple à suivre puisque Kamikatsu a réussi à ériger un bâtiment seulement avec des matériaux de récupération. Baptisé Kamikatz Public House, l’établissement qui a ouvert ses portes récemment accueille désormais ses clients pour consommer essentiellement de la bière.

Un pub original et créatif

La structure est certes imposante mais elle est surtout respectueuse de l’environnement. En effet, Kamikatz Public House utilise uniquement des énergies renouvelables, ce qui lui a valu de remporter un prix international d’architecture, le Wan Award Sustainable Buildings 2016.

Fenêtres, meubles, carrelage… : tout le matériel nécessaire à la fabrication du lieu a été récupéré tant dans le centre de recyclage de Kamikatsu qu’auprès des usines ou de particuliers. Pour la décoration intérieure, les architectes du cabinet en charge de la réalisation du projet, Hiroshi Nakamura & NAP, ont dû rivaliser d’astuces pour dénicher de petites merveilles. Et on peut dire qu’ils ont l’esprit bien créatif car pour le papier peint par exemple, ils ont utilisé de vieux journaux et pour les lustres accrochés au plafond, ils ont repris des bouteilles en verre de différentes couleurs. Et pour la peinture, tout est naturel : les concepteurs ont utilisé du tanin de kaki, de la poudre issue du fruit exotique.

La particularité du bar est sa tour de 8 mètres de haut composée de nombreuses fenêtres. Une création qui permet non seulement de laisser passer la lumière mais aussi de diffuser de la chaleur, en hiver. Un beau geste pour l’environnement : aucune émission de CO2 !

bar1

bar2

Roumaissa Benahmed

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème