Lac Léman : plus de deux tonnes de déchets collectées

Publié le 18 septembre 2017 à 16:06 Aujourd'hui | 1037 vues

Record pour la collecte annuelle de déchets du lac Léman ! Entre les bouteilles et les canettes, ce sont plus de 2 200 kilos d’objets qui ont été collectés par les bénévoles dimanche 17 septembre.

Les océans ne sont pas les seuls impactés par la pollution. Les lacs sont aussi des décharges à ciel ouvert. Parmi eux : le lac Léman. Lors de la 25ème opération de nettoyage de la rade de Genève, créée par l’Aqua-Diving Club de plongée, plus de 2,2 tonnes de détritus ont été retirées, rapporte Le Dauphiné Libéré. Un record ! Parmi les objets récoltés : des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre, des canettes, des pneus et même des objets insolites comme des extincteurs, un vélo et un sextoy. « Les gens ont tendance à prendre le lac pour une grande poubelle », déplore Éric Vergeron membre du comité d’organisation, cité par 20 minutes.

Forte mobilisation

Cette année, si la collecte a été très fructueuse, c’est parce qu’elle a mobilisé plus de volontaires que les années précédentes. Ils étaient plus de 250 bénévoles, appuyés par 50 plongeurs, à participer au nettoyage dimanche. Le périmètre de ramassage a ainsi pu être élargi. Les zones de Baby-Plage et du Vengeron ont été nettoyées, en plus du secteur traditionnel des Pâquis.

Délaisser un déchet dans la nature n’est pas un acte anodin. Pour rappel, une bouteille de verre met plus de 4 000 ans à se dégrader, entre 100 et 1000 pour une bouteille en plastique, et entre 200 et 500 ans pour une canette en aluminium. Les conséquences pour l’environnement sont importantes.

Justine Dupuy

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème