Pertes de mémoire : l’acupuncture, plus efficace que les médicaments ?

Publié le 11 août 2016 à 12:14 Aujourd'hui | 1866 vues

L’acupuncture peut réduire les symptômes du trouble cognitif léger (MCI), à l’origine des pertes de mémoire. Cette pratique, qui utilise des aiguilles plantées sur la peau, s’avère être une véritable alternative aux médicaments.

Si la vue des aiguilles vous donne des sueurs, il faudra pourtant les supporter car elles peuvent être très efficaces contre la douleur. L’acupuncture, une branche de la médecine traditionnelle chinoise, se base justement sur des aiguilles plantées sur la peau, à des points précis pour stimuler le corps et soulager différents maux (troubles du sommeil, dépendance au tabac, nausées de grossesse…). Cette méthode alternative serait également efficace pour limiter les légères pertes de mémoire, selon une étude publiée dans la revue Acupuncture in Medicine.

L’acupuncture, encore plus efficace lorsqu’elle est associée à la nimopidine

Les chercheurs de l’université de Wuhan, en Chine, avancent l’acupuncture comme la solution pour contrer les problèmes de pertes de mémoire, un des premiers signes du développement de la déficience cognitive légère (trouble léger qui affecte la mémoire), également appelé trouble cognitif léger (MCI).

Pour en arriver à cette affirmation, ils ont analysé les bilans de 5 précédentes études sur les effets de l’acupuncture auprès de 568 participants. L’utilisation des aiguilles avaient des conséquences positives sur la santé mentale des patients atteints de MCI. Ils ont remarqué que le bénéfice était plus probant qu’un traitement à la nimopidine, un médicament généralement prescrit contre ces troubles.

L’association de la nimopidine et des séances d’acupuncture donnent un meilleur résultat. Toutefois, en associant ces 2 méthodes curatives, des effets secondaires ont été notés chez certains sujets dans 3 études sur 5 comme des saignements aux emplacements des aiguilles, des étourdissements, des migraines ou encore des troubles digestifs.

Et vous, avez-vous déjà testé l’acupuncture ?

Raphaël BESNARD

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème