L’arbre européen de l’année 2017 est …

Publié le 28 mars 2017 à 16:57 Aujourd'hui

Les résultats sont tombés. L’arbre européen de l’année 2017 est un chêne polonais. Le représentant de la France, le Zamana du parc de l’Habitation Céron, en Martinique, est arrivé 4ème du concours.

Pour admirer le plus bel arbre européen de l’année 2017, il faudra se rendre en Pologne. Le chêne Józef a reçu cette belle distinction dans le cadre d’un concours organisé depuis 2011 par l’Environmental Partnership Association. La remise des prix s’est déroulée le 21 mars dernier à Bruxelles, à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts. Cette compétition, baptisée « Tree of the Year », a pour but « de mettre en valeur de vieux arbres comme une partie importante du patrimoine naturel et culturel digne de notre attention particulière et de notre protection », explique-t-on sur le site du concours. Les arbres qui y participent ne sont pas sélectionnés pour leur beauté, leur taille ou leur âge mais pour « leur histoire étroitement liée à celle des hommes ».

Un arbre qui a servi de refuge à une famille juive

Le chêne Józef, un arbre majestueux de 650 ans, a été plébiscité par les internautes qui étaient appelés à voter en ligne pendant plus d’un mois. Il a obtenu 17 597 votes sur un total de 125 568 votes, venus de toute l’Europe. L’histoire de cet arbre est particulière : « Pendant la Seconde Guerre mondiale, le chêne a servi d’abri pour une famille juive se cachant des nazis. Plus tard l’image du chêne a été imprimée sur le billet de 100 złoty (monnaie polonaise) et aujourd’hui le chêne Józef est admiré par de nombreux visiteurs et sert de modèle pour les photographes et les peintres ».

Quinze autres arbres exceptionnels étaient en lice, parmi lesquels on retrouvait le Zamana du parc de l’Habitation Céron, en Martinique. Élu plus bel arbre de France en 2016, il est arrivé au pied du podium avec 7 420 votes. Figurant parmi les favoris, le chêne de Brimmon, situé au Pays de Galles, est lui arrivé deuxième avec 16 203 votes. Menacé de destruction par un nouveau contournement en 2013, le vieux chêne a été sauvé grâce à une pétition qui avait recueilli plus de 5 000 signatures. En troisième position, on retrouve le tilleul de Lipka, en République Tchèque (14 813 votes). La légende dit qu’un couple qui fait l’amour sous ce tilleul partagera un amour éternel qui surmontera toutes les difficultés de la vie.

Le chêne Józef succède au chêne de Bátaszék en Hongrie, élu arbre européen de l’année 2016.

Retrouvez le palmarès complet, ici.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème