fermier plein d'espoir

Le salon de l’agriculture 2019 débutera ce samedi

Publié le 22 février 2019 à 12:00 Made in France | 340 vues

Samedi prochain débutera le 56 ème Salon International de l’Agriculture où de nombreux producteurs venus des quatre coins de la France et du monde viendront présenter leurs produits du terroir et leurs animaux d’élevage. En fin d’article une petite infographie pour faire le point sur cet événement de grande ampleur. 

L’un des événements les plus médiatiques et appréciés en France débute ce samedi 23 mars. Le salon de l’agriculture se déroulera ainsi sur 9 jours de 9h à 19h au parc des expositions à Paris pour sa 56 ème édition. L’événement a attiré 670 000 visiteurs l’an passé et devrait battre des records cette année selon les prévisions. Au rendez vous : dégustation de vins, de nourriture du terroir des 13 régions de France et concours divers et variés. Le thème de cette année, « Des femmes, des hommes, des talents », met à l’honneur les agricultrices. L’égérie 2019 est quant à elle une vache de race bleue du Nord répondant au doux nom d’Imminence.

De nombreuses activités seront proposées aux visiteurs. On compte parmi celles-ci : la fameuse salle de traite, la ferme pédagogique, une présentation de l’artisanat et du patrimoine rural de France où il sera possible découvrir les objets du quotidien de l’agriculteur ainsi que les produits artisanaux fabriqués à partir de matières premières agricoles. Le salon n’a pas oublié les territoires et régions d’outre-mer qui présenteront leurs produits traditionnels : rhum, monoï, vanille, etc.

Un salon ouvert à l’international

Comme toujours le salon sera l’occasion de découvrir les plus beaux animaux de la ferme qui seront au nombres de 4 000 de 350 races différentes : chiens, chèvres, boucs, moutons, béliers, brebis, lapins, vaches, taureaux, chevaux, poneys, ânes, porcs, chats, poissons et bien d’autres.

Par ailleurs, le salon garde sa tradition d’ouverture en intégrant cette année le Vietnam au programme du pavillon de l’agriculture du monde. D’autres pays se joindront également au salon par l’intermédiaire de petits producteurs locaux qui ont fait le déplacement jusqu’à Paris. L’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, la Grèce, le Mexique, la Corée, la Chine ou encore le Sénégal seront ainsi représentés.

Comme tous les ans le Salon sera aussi l’occasion pour la classe politique de faire le déplacement pour faire état de solutions concernant le monde agricole. Alors que les élections européennes arrivent à grands pas et que le contexte social reste tendu, cette édition devrait réserver des surprises.

infographie-salon-agriculture-ok

Infographie par Pauline Fois

 

Martin Dawance

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème