L’emmental, un « super-aliment » ?

Publié le 29 août 2017 à 16:56 Pop culture | 2150 vues

Selon des chercheurs coréens, ce fromage, connu pour ses trous, aurait des vertus inflammatoires et anti-stress et renforcerait le système immunitaire.

Thé vert, grenade, aloe verra, graines de chia, baies de goji… Ces produits sont qualifiés de « super-aliments » en raison de leur richesse nutritionnelle exceptionnelle. On compte également les myrtilles. Ces petites baies, aussi appelées brimbelles, sont excellentes pour la santé. Riches en vitamine C et en antioxydants (flavonoïdes), elles luttent contre le vieillissement, aideraient à soigner les troubles digestifs, à renforcer le système immunitaire et même à améliorer la vision nocturne. Mais parmi ces « super-aliments », un nouveau pourrait bientôt faire son entrée. Il s’agit de l’emmental !

De l’emmental pour vivre plus longtemps

Des chercheurs de l’Université de Séoul (Corée du Sud) se sont penchés sur ce fromage à pâte cuite. Leur étude, relayée par le site 20 Minutes suisse, a été publiée dans la revue Scientific Reports. Selon ces derniers, l’emmental serait excellent pour la santé. Sa botte secrète ? Le propionibacterium freudenreichii, ce micro-organisme utilisé pour le faire mûrir et qui favorise la formation de trous. Ce probiotique aiderait le corps à lutter contre les inflammations et renforcerait notre système immunitaire. Les scientifiques affirment que l’emmental pourrait aussi nous faire vivre plus longtemps, en limitant les effets du stress sur notre organisme. Voilà donc une bonne nouvelle pour les amoureux de l’emmental !

Camembert, crottin de chèvre, Beaufort… Les fromages sont toutefois à consommer avec modération, surtout en cas de problèmes cardio-vasculaires ou de cholestérol. Mais comment y résister ? En 2015, des chercheurs de l’université du Michigan affirmaient que l’addiction au fromage pouvait être aussi forte que celle aux drogues dures, à l’alcool et au tabac. En cause : la caséine présente dans les produits laitiers.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème