Les serpents et les arbres : tout est dans les écailles

Publié le 19 juillet 2019 à 9:34 Pop culture

Comment les serpents peuvent-ils se déplacer et grimper aux arbres alors même qu’ils n’ont pas de jambes ? Grâce à leurs écailles pardi !

L’image d’un serpent dans un arbre n’est surprenante pour personne. Pourtant si vous y réfléchissez bien, vous pouvez vous demander comment ce reptile dépourvu de pattes a-t-il fait pour se retrouver en haut de cette plante. Des chercheurs de l’Université de Cincinnati (États-Unis) se sont penché sur la question en 2015 et ont établi que les serpents grimperaient aux arbres grâce aux plaques qui composent leur peau.

Les serpents se déplacent grâce à leurs écailles

Il faut savoir que ces reptiles arrivent à ramper parce que leurs écailles accrochent les irrégularités du sol. De cette manière, ils créent des frictions dont ils se servent pour se déplacer. Les serpents ne pourraient donc pas bouger sur une surface lisse. C’est grâce au même procédé qu’ils peuvent se hisser sur les troncs d’arbre.

En réalité, les serpents commencent par s’enrouler autour de ces plantes. Afin de rester accrocher sans glisser, ils concentrent leur force sur la partie de leur corps collée à l’arbre. L’étape suivante consiste à atteindre un endroit plus haut sur le tronc. Pour cela, ils se propulsent en avant comme lorsqu’ils se déplacent au sol.

Serpents : monter aux arbres est énergivore

En plus d’expliquer comment les serpents grimpent aux arbres, les chercheurs ont également calculé la force qu’il leur faut pour y parvenir. Ces reptiles multiplieraient ainsi par trois leur poids pour arriver à grimper. Par exemple, imaginez un python réticulé qui pèsent entre 90 et 140 kg et multipliez son poids par trois pour vous figurer la force de ces petites bêtes ! A noter que les serpents utilisent la même puissance pour étouffer leur proie.
A croire qu’entre grimper aux arbres ou se nourrir, les serpents doivent choisir !

Justine Dupuy

Sur le même thème