L’étiquette énergie changera en 2021

Publié le 28 juin 2019 à 9:11 Demain | 473 vues

L’étiquette énergie changera en 2021, pour le plus grand bien des dépenses énergétiques des consommateurs. 

Nos appareils ménagers sont de moins en moins gourmands en terme d’économie d’énergie et on ne peut que s’en réjouir. Au vu de l’étiquette énergie qui doit s’appliquer sur tous ses appareils depuis la directive européenne du 22 septembre 1992, il semblerait que nos appareils soient aujourd’hui presque tous affublés d’un A. Tant et si bien que la notation s’est enrichie de A+A++A+++.
Obligatoire pour les hottes de cuisine, les fours, les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-vaisselle, les sèche-linge, les caves à vins, les mentions « + » ne seront plus d’actualité à partir de mars 2021 pour redonner du sens aux notes et pour contraindre les constructeurs à plus de performances énergétiques.
 Ce sera du moins le cas pour les objets cités précédemment sauf pour les fours et les hottes et les caves à vins. Du côté des appareils de chauffage les nouvelles étiquettes arriveront seulement en 2030.

Si au niveau esthétique, les changements de la vignette sont moindres, on peut noter la présence d’un échelonnage allant de A à F. Autre modifications importantes, l’échelle précédente se référençait au produit le plus performant du marché en terme de consommation énergétique, lui attribuant de fait la note A. Le système fonctionnera autrement. Les notes A et B se baseront volontairement sur des critères au-delà des appareils de chaque marché pour pousser les constructeurs à faire atteindre à leurs machines ces notes. En conséquence, un appareil aujourd’hui classé A+++ sera automatiquement relégué au niveau C en 2021 grâce au remplissage en cours d’une base de données. 

Dernier changement intéressant, la révision de l’échelonnage à chaque fois que 30 % des produits sur le marché atteignent la note A ou lorsque 50 % des produits sont notés A ou B.

Outre ce remodelage complet des notations, un code QR sera affiché sur les étiquettes énergie. L’information du client en sortira automatiquement améliorée puisqu’en scannant le code graphique des informations complémentaires seront divulguées sur le produit comme la quantité d’eau exacte à utiliser, le stockage ou encore le bruit de l’appareil. 

Martin Dawance

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème