L’idéal serait de manger 10 fruits et légumes par jour

Publié le 24 février 2017 à 11:59 Aujourd'hui | 868 vues

Des scientifiques estiment qu’il faudrait doubler la dose de fruits et légumes consommés quotidiennement. Selon eux, nous devrions manger, non pas 5, mais 10  fruits et légumes par jour !

« Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». Ce message nous l’entendons depuis de nombreuses années. Mais serait-il dépassé ? Selon des chercheurs de l’Imperial College de Londres, au Royaume-Uni, il faudrait en réalité consommer 10 fruits et légumes quotidiennement pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology.

Les scientifiques ont passé en revue les données de 95 recherches sur le sujet portant sur un total de 2 millions de personnes. Ils ont remarqué qu’à partir de 200 grammes de fruits et légumes consommés par jour, ou deux portions et demie des 80 grammes actuellement recommandés, les bénéfices sur la santé sont déjà importants : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC et de développement de cancers.

Près de 8 millions de vies sauvées

Mais l’idéal serait de consommer quotidiennement une portion de 800 grammes, soit l’équivalent de 10 fruits et légumes. Dans ce cas, le risque de décès prématuré ou encore d’AVC est réduit d’un tiers. Selon les chercheurs, si tout le monde respectait la recommandation actuelle, 5 millions de décès prématurés seraient évités. Avec 10 fruits et légumes par jour, le chiffre grimperait à 7,8 millions.

Certains fruits et légumes sont plus bénéfiques que d’autres sur la santé. Les poires, les agrumes, les pommes, les salades et les légumes crucifères comme les choux et brocolis réduisent le risque cardiovasculaire. Les poivrons, les légumes verts ou encore les carottes, par exemple, jouent un rôle sur le cancer.

En France, seuls 30% des Français réussissent à consommer 5 fruits et légumes par jour. Reste que cela n’est pas bien compliqué. Les fruits et légumes peuvent être mangés surgelés, frais, en conserve, cuits ou crus, en compote, pressés en jus ou encore en soupe. Toutefois, attention. Les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits. Un yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne compte pas pour une portion.  Les fruits et légumes de saison sont aussi moins chers et même plus savoureux. Pour vous aider, retrouvez notre fiche des fruits et légumes de saison ici.

Justine Dupuy

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