Avec Lilo, surfez sur Internet et offrez des cadeaux aux sans-abri
Publié le 12 décembre 2017 à 15:44 Aujourd'hui
Lilo, le moteur de recherche solidaire, organise pour la troisième année consécutive son opération « Joyeux Noël ». Durant le mois de décembre, toutes les recherches effectuées sur le moteur financent une cagnotte destinée à l’achat de cadeaux pour les personnes sans-abri.
Et si vous donniez du sens à vos clics ? C’est ce que propose le moteur de recherche solidaire Lilo. Créé en 2015 par Clément Le Bras et Marc Haussaire, ce dernier reverse une partie de ses revenus issus la publicité à des projets sociaux et environnementaux. Le principe est simple : à chaque fois que l’on effectue une recherche, on gagne une goutte d’eau. Celle-ci représente l’argent que l’on génère grâce à l’affichage des liens commerciaux. Les gouttes d’eau collectées peuvent ensuite être redistribuées à l’association de son choix. Depuis le 4 décembre, Lilo propose de soutenir l’opération « Joyeux Noël » dont l’objectif est d’offrir des cadeaux aux sans-abri. Pour chaque recherche effectuée, on peut ainsi participer à l’achat de présents, qui seront remis le 23 décembre prochain. Encore mieux, Lilo propose également aux internautes de personnaliser leur participation en écrivant un petit mot de solidarité. Ces messages seront ensuite inscrits sur des cartes, glissés dans des enveloppes et remis aux sans-abri. À ce jour, plus de 3 100 messages ont été rédigés et plus de 6 600 euros ont été collectés, ce qui représente environ plus de 220 cadeaux.
Les cadeaux distribués par les internautes
Cette année, la distribution s’effectuera dans 20 villes de l’Hexagone (contre 8 en 2016) : Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, Reims, Strasbourg, Lille, Paris, Le Havre, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Angers, Le Mans, Nantes, Marseille, Nice et Toulon. Et ce seront les internautes eux-mêmes qui distribueront les cadeaux aux personnes sans domicile fixe. Ces derniers peuvent dès à présent remplir le formulaire dédié pour participer à la remise des paquets. « Sur place, une équipe de bénévoles les accueillera pour leur remettre les enveloppes, constituer des équipes et préciser le périmètre géographique de la maraude », précise Lilo. L’an dernier, plus de 400 personnes, seules ou en famille, ont donné de leur temps.
Noël est l’occasion de gâter ceux qu’on aime mais aussi ceux dans le besoin. Alors, on télécharge (si ce n’est pas déjà fait) Lilo et on navigue sur la Toile pour glaner un maximum de gouttes d’eau, et ainsi alimenter la cagnotte de l’opération « Joyeux Noël ». Il ne reste plus que 13 jours ! En 2016, au terme d’une collecte d’un mois financée par les recherches effectuées sur Lilo, des milliers d’internautes ont offert des centaines de cadeaux à des sans-abri. Téléphones, vêtements, radios, nuits d’hôtel… Tels ont été les présents offerts aux personnes bénéficiaires qui, en amont, avaient indiqué ce qui leur ferait plaisir lors des maraudes organisées.
Rendez-vous sur noel.lilo.org.