L’initiative écolo d’un joggeur nantais saluée par Mark Zuckerberg

Publié le 28 décembre 2016 à 12:09 Pop culture

Dans un post publié samedi 24 décembre, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait savoir à ses quelque 82 millions de fans qu’il avait eu un coup de cœur pour l’initiative écologique d’un joggeur nantais, « un run, un déchet ».

Nicolas Lemonnier, un joggeur nantais, a sans doute reçu le plus beau cadeau de Noël. Samedi 24 décembre, Mark Zuckerberg a partagé sur sa page l’initiative écologique de ce jeune père de famille de 34 ans. Il en a fait son coup de cœur de fin d’année. Son concept ? « Un run, un déchet », ramasser un détritus à chaque séance de jogging.

Le patron de Facebook, lui-même adepte de la course à pied, s’était d’ailleurs lancé le défi en janvier dernier de courir 365 miles (587 kilomètres) pendant l’année 2016. Il avait ainsi lancé le groupe « A year of running », dans lequel il invitait les membres à faire de même. Parmi les coureurs, Nicolas Lemonnier qui, lui, avait décidé d’allier course à pied et protection de l’environnement. Il n’en fallait pas plus pour séduire le jeune milliardaire.

« Une de mes histoires favorites est celle, en France, de Nicolas Lemonnier, qui a commencé à ramasser des déchets pendant ses courses et a posté ses photos sur le groupe. Beaucoup de personnes ont commenté et aimé ses photos, alors Nicolas a créé un groupe appelé « Run Eco Team » qui regroupe maintenant plus de 1500 membres qui nettoient leurs villes lorsqu’ils courent », explique-t-il dans sa publication. Et d’ajouter : « Je ne pensais pas que mon défi de courir 365 miles aurait amené les gens à se mobiliser pour protéger l’environnement. Mais ces défis amènent toujours dans des directions que je n’aurais jamais pu imaginer, et quand les gens s’unissent, nous pouvons faire de bonnes choses ».

Un coup de projecteur inespéré pour « Run Eco Team »

Nicolas Lemonnier a expliqué au quotidien Ouest France qu’il avait été contacté par le réseau social en juin dernier. « J’ai d’abord cru à une blague quand on m’a appelé en juin, de la part de Mark Zuckerberg ! ». Une équipe a été ensuite envoyée en France pour tourner un film de présentation (voir ci-dessous) de « Run Eco Team », devenu une association.

Suite à ce gros coup de projecteur, 1 000 membres supplémentaires ont rejoint « Run Eco Team », a indiqué le coureur nantais au HuffPost. Et cela ne fait que commencer. Le groupe, compte à ce jour un peu plus de 4 400 membres. Désormais, Nicolas Lemonnier a un rêve, celui « de courir aux côtés de Zuckerberg, mais aussi avec des dizaines de grands sportifs influents. Pour que tout le monde puisse s’identifier, et fasse de même, dans l’intérêt commun », explique le joggeur.

Justine Dupuy

Sur le même thème