L’iPhone de Steve Jobs a 10 ans

Publié le 8 janvier 2017 à 11:30 Pop culture

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs, patron d’Apple, présentait au monde entier le premier smartphone, un téléphone intelligent à écran tactile. La saga iPhone était lancée, la révolution des téléphones aussi.

Nous sommes à San Francisco le 9 janvier 2007. Steve Jobs, le grand patron de la marque Apple vient présenter un nouvel appareil qui va révolutionner le monde : le premier smartphone tactile. Un téléphone intelligent, truffé de services pratiques intégrés via des applications : la navigation internet via Safari (qui équipait déjà les ordinateurs Mac), une cartographie avec Google Map, un service de messagerie mails, Youtube et ses vidéos… Ce qui est aujourd’hui une évidence pour des millions et des millions d’utilisateurs de smartphones dans le monde est alors tout simplement époustouflant. Autant de technologie dans un si petit appareil est un vrai choc pour tous les concurrents en téléphonie, Samsung, Nokia, largement à la traine à l’époque. L’iPhone 2G est alors muni de son propre système d’exploitation (OS), d’un écran de 3,5 pouces (320 x 480 pixels), d’un appareil photo intégré d’une résolution de 2 Millions de pixels et de 8 Go d’espace de stockage.

Même si quelques bugs ponctuent la présentation de Steve Jobs ce jour-là, le smartphone présenté annonce un succès planétaire évident, et pour longtemps, de l’iPhone. Vendu à partir du 29 juin 2007 aux Etats-Unis, il débarque en Europe à l’automne de la même année.

Apple devance Samsung pendant des années

Longtemps Apple a gardé son avantage concurrentiel, promettant chaque année des avancées technologiques présentées par Steve Jobs et suivi avec passion par des fans assidus dans le monde entier, prêts à acheter la dernière version de l’iPhone. Depuis le décès de Steve Jobs en octobre 2011, la marque à la pomme a perdu de sa superbe et ses concurrents, Samsung en tête, ont rattrapé leur retard technologique. Il n’empêche qu’Apple restera avec l’iPhone « l’invention de l’année » comme l’avait élu en 2007 le magazine Time.

Hélène DESMAZURES

Sur le même thème