LiquiGlide, un revêtement anti-gaspillage

Publié le 17 juin 2016 à 16:56 Demain

C’est une petite révolution dans le monde des emballages. Des chercheurs ont développé un revêtement qui empêche un contenu de coller. Appliqué à l’intérieur d’une bouteille de ketchup, ce dernier permet ainsi à la sauce de couler, sans laisser de résidus. Adieu donc le gaspillage.

C’est un fait, certains emballages ne sont vraiment pas pratiques. Ce qui est d’ailleurs le cas pour les bouteilles de ketchup ou de mayonnaise. Lorsqu’elles sont bien entamées, il reste toujours un fond de sauce. Nous secouons alors de toutes nos forces pour obtenir une petite lichette, avec succès ou non. Ce problème, Kripa Varanasi et David Smith, deux scientifiques du Massachussetts Institute of Thechnology (MIP), l’ont résolu. Ils ont développé un revêtement tout à fait innovant : LiquiGlide. Ce dernier permet de lisser l’intérieur d’un emballage et empêche donc le contenant de coller aux parois. Appliquée à l’intérieur d’une bouteille de ketchup, cette couche permet à la sauce de couler entièrement. Pas d’adhésion et donc pas de gaspillage !

Le revêtement ultra-glissant s’adapte aussi bien au verre qu’au plastique. Il peut être aussi utilisé pour les tubes de dentifrice, les produits cosmétiques (crèmes, vernis), les tubes de miel liquide, les produits ménagers comme les liquides vaisselle, etc.

Non toxique

Composé de produits naturels, LiquiGlide est sans danger pour la santé, assurent les scientifiques. Il a d’ailleurs été approuvé par la Food ans Drug Administration (FDA), l’équivalent de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Développé depuis 2012, LiquiGlide devrait bientôt arriver sur le marché. D’ailleurs, l’entreprise norvégienne Orkla a accepté de l’intégrer à ses bouteilles de mayonnaise vendues dans certains pays d’Europe. Une société de colle et une autre de peinture ont également signé un accord de commercialisation.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème