Listeria : du bacon fumé rappelé

Publié le 28 février 2018 à 13:01 Rappel de Produit

Intermarché procède actuellement au rappel de filet de bacon fumé suite à la mise en évidence de Listeria. 

Les rappels de produits contaminés par la Listeria sont nombreux et les consommateurs doivent être particulièrement vigilants car la Listeria n’est pas sans danger pour la santé. Elle peut en effet causer la listériose, une infection pouvant entraîner de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des diarrhées. Dans les cas les plus graves, elle peut aller jusqu’à provoquer des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites – forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, voire paralysie… – ou une infection du sang, la septicémie.

Si vous avez acheté récemment du filet de bacon fumé au rayon coupe d’Intermarché, soyez vigilant. Un contrôle microbiologique a mis en évidence la présence de Listéria dans ce produit mis en ventre entre le 22 février et le 27 février 2018.

Ne pas le consommer

Si vous détenez ce produit, ne le consommez pas et rapportez-le dans votre magasin afin de vous faire rembourser. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à se rendre chez leur médecin traitant en lui signalant la consommation de ce produit. Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes qui peuvent évoquer une listériose. Le délai d’incubation de cette maladie peut aller jusqu’à huit semaines.

Marie Bascoulergue

Sur le même thème