Locomore : un train 100 % écolo et rétro

Publié le 24 février 2017 à 9:00 Demain | 1535 vues

Locomore, une start-up berlinoise, a lancé en début d’année une ligne de train à la fois innovante et vintage. Imaginez un train qui roulerait entièrement grâce aux énergies renouvelables et qui proposerait des produits bio, le tout à des tarifs défiant toute concurrence.

Depuis le 4 janvier dernier, Locomore, une entreprise privée allemande, a créé une ligne de train ultra-rétro sur un mode de fonctionnement écologique. Entre Berlin et Stuttgart, ces rames de train eco-friendly traversent entre autres Heidelberg, Darmstadt, Francfort et Hanovre. Un voyage alternatif qui correspond tout à fait aux nouvelles attentes d’aujourd’hui, plus proche de l’environnement.

Ecolo et bio

La ligne de train Locomore qui rejoint Stuttgart à Berlin fonctionne entièrement aux énergies renouvelables et plus exactement grâce au système éolien. Le train dépense également moins d’électricité en réduisant sa vitesse et ne dépasse pas les 200 km par heure ne mettant ainsi que 30 min de plus à rejoindre les deux villes par rapport à un train « classique ».

Afin de profiter au maximum du trajet, les passagers trouveront le wagon-bar rempli de produits certifiés bio, tel que du café équitable, des bières artisanales sans gluten, des sodas, des sandwichs vegan, des boulettes de viande avec des pâtes bio ou encore du taboulé. Les couverts distribués sont quant à eux entièrement fabriqués en carton recyclé et sont biodégradables.

Des compartiments originaux

Si à l’extérieur les wagons recyclés ont une allure rétro des années 70, à l’intérieur, l’espace a été complètement réaménagé de façon épurée. On trouve des compartiments originaux comme un coin dédié aux jeux d’échecs ou aux jeux de société, un espace pour les enfants, un autre pour faire du tricot ou encore parler photo. Dans la partie business, les passagers peuvent profiter du calme, du wifi et de sièges spacieux ultra rembourrés et confortables, le tout pour un prix de seconde classe.

Des tarifs bas

Selon une passagère interviewée par France Info, un trajet Locomore est effectivement à 70 % moins cher qu’avec la compagnie nationale, Deutsche Bahn. Le prix d’un aller oscille entre 22 et 65 euros. Cependant, cette ligne n’aurait pas été possible sans le crowdfunding, un financement participatif qui a permis à Locomore de récolter 640.000 euros par des donations sur le net.

De nouvelles lignes prévues

Ce nouveau service semble avoir du succès auprès des voyageurs puisqu’en quatre semaines, la compagnie ferroviaire a vendu plus de 25 000 billets. Trois nouvelles lignes sont donc prévues pour l’année prochaine vers Munich, Cologne et l’île de Rügen, au bord de la mer Baltique.

Maguelonne Rigal

  1. COMMENT peut on dire que ce train fonctionne à l’énergie éolienne. Pourtant dans les lignes électriques, le courant provient de différentes sources d’énergie

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème