L’Oléo Sponge, la solution pour nettoyer les océans des marées noires ?

Publié le 11 avril 2017 à 9:20 Demain

Des scientifiques ont mis au point une éponge capable d’absorber jusqu’à 90 fois son poids en pétrole et autres produits pétroliers. Une invention qui pourrait venir en aide en cas de marée noire.

Les chercheurs du laboratoire national d’Argonne aux États-Unis ont mis au point une éponge révolutionnaire. Baptisée l’Oléo Sponge, celle-ci peut absorber du pétrole mais aussi d’autres produits pétroliers sans s’imbiber d’eau. Une fois essorée, l’éponge est réutilisable et les hydrocarbures récupérés sont recyclables.

Marée noire de 2010

Les recherches ont été lancées en 2010, après l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, gérée par BP et située dans le golfe du Mexique. Résultats : plus de 780 millions de litres de pétrole se sont déversés dans l’océan Atlantique. Lors du « nettoyage », les scientifiques ont remarqué que la totalité du pétrole ne remontait pas à la surface et que les solutions permettant de récupérer l’or noir n’étaient pas réutilisables, tout comme le pétrole ramassé.

Des résultats concluants

Afin de résoudre ce problème, les scientifiques ont développé une sorte de mousse dérivée que l’on peut retrouver dans les matelas ou les matériaux d’isolation. À savoir que ce type de mousse contient de nombreuses aspérités qui permettent d’absorber bien plus de matière. À la matière initiale, une couche d’oxydes métalliques a été ajoutée. Ce composé joue un rôle d’agglutinant pour le pétrole. Les tests en laboratoire, puis en grandeur nature, ont tenu leurs promesses. L’Oléo Sponge fonctionne en toutes situations, aussi bien en surface qu’en profondeur.

Une éponge parée à toutes situations

Les scientifiques se concentrent désormais sur la commercialisation de leur produit miracle. Leur éponge pourrait être utilisée pour nettoyer les ports où le diesel et les produits pétroliers s’accumulent en masse. Outre le pétrole, cette éponge absorbe presque tout, et peut donc être utilisée dans nombreux cas de figure autres que les marées noires.  Une invention qui risque bien de révolutionner notre avenir et celui de la planète.

Alice Glaz

Sur le même thème