LONGTIME® : le label qui certifie la durabilité des produits

Publié le 10 octobre 2019 à 12:06 Aujourd'hui | 472 vues

Pour en finir avec le tout jetable et donner une information neutre et fiable aux consommateurs, deux toulousains ont eu l’idée de monter un robuste label indépendant qui certifie une longue vie aux biens de consommation qui l’obtiennent.

Au départ il y a deux citoyens engagés pour notre planète, soucieux de renouer avec une consommation responsable. En 2017, Elsa Lomont et Florent Preguesuel fondent ainsi à Toulouse la Scop* Ethikis ad Civis dont le but est d’avoir une action concrète sur les problématiques environnementales. Acteur de l’Economie Ethique et Solidaire (ESS), la Scop toulousaine veut remettre du sens et de l’éthique dans les domaines de la consommation.

De fil en aiguille, l’idée d’un label indépendant, qui puisse aider le consommateur à choisir les produits en fonction de leur durée de vie, et donc de diminuer les déchets et réduire le gaspillage, germe.

LONGTIME® premier label européen sur la durabilité des produits manufacturés

Aujourd’hui, et à raison, 92 % des consommateurs* veulent connaître la durée de vie des produits qu’ils achètent. Il s’agit de choisir mieux pour éviter que nos déchets, notamment électroniques, s’accumulent prématurément loin de nos yeux, alors que les effets sur l’environnement en sont dramatiques. Or, si des outils tels que les normes NF ou CE peuvent guider l’acheteur en terme de conformité aux normes européennes électriques et de sécurité, aucun label n’assurait contre la faible durée de vie d’un produit, dont on soupçonne souvent derrière une obsolescence programmée.

Les équipes de Ethikis ad Civis ont donc planché, avec le soutien technique et financier de l’ADEME, à l’élaboration d’un « label rouge de l’électroménager ».

41 critères objectifs définissent le label

Les deux fondateurs souhaitaient concevoir un « outil simple et efficace » pour évaluer les biens de consommation au regard de leur robustesse, de leur réparabilité et de la garantie / SAV des fabricants. Pendant près de deux ans, ils rencontrent toutes les parties prenantes qu’ils ont identifiées : consommateurs, fabricants, associations environnementales et réparateurs. L’idée est de couvrir tous les paramètres pour constituer un label au cahier des charges exigeant.

Ils s’associent ensuite au cabinet Ecocert Expert Consulting, spécialisé dans l’élaboration des labels privés. En 2018, le label LONGTIME® basé sur 41 critères voit ainsi le jour.

Comment obtenir la certification

Aujourd’hui, LONGTIME® s’appuie sur l’expertise de deux cabinets indépendants, Apave Certification et Ecocert Environnement, pour passer au crible les produits dont les fabricants demandent la labellisation. Du point de vue de l’entreprise, la certification lui permet de s’engager dans une démarche de développement durable, et de le faire savoir. C’est indéniablement un atout business non négligeable aujourd’hui.

Pour faire une demande de labellisation, le fabricant doit avoir une démarche volontaire et s’adresser simplement à Ethikis ad Civis. La Scop lui proposera, après étude de son dossier, de choisir entre l’un des deux organismes indépendants pour auditer leur produit. Ces derniers se déplacent ensuite pour vérifier la conformité dudit produit aux 41 critères du cahier des charges LONGTIME®. Si tout n’est pas parfait, le fabricant est invité à revoir sa copie et l’organisme de certification repassera pour vérifier les changements apportés. Si tout est conforme, le produit obtient la labellisation et le fabricant le droit d’apposer le logo LONGTIME® à toute la communication associée à son produit.

Cette démarche a un coût, celui du temps passé par le cabinet qui réalise l’audit, que le résultat de l’audit soit positif ou négatif : le label ne s’achète pas ! De son côté, Ethikis ad Civis perçoit ensuite une redevance basée sur le chiffre d’affaire du produit labellisé. Un modèle qui se veut vertueux où les fabricants gagneront plus de ventes en s’engageant dans une démarche de développement durable, et la Scop obtiendra des moyens pour développer son action.

Trois premiers produits labelisés LONGTIME®

Les détecteurs de métaux DEUS et ORX de XPlorer et les aspirateurs traineaux Rowenta Silence Force R064 sont les trois premiers produits à avoir obtenu le label qui garantit contre l’obsolescence programmée. Ils rejoignent ainsi l’annuaire des produits labelisés par Ethikis ad Civis et accessible sur leur site, dont on espère qu’il s’étoffera très rapidement.

Elsa Lomont et Florent Preguesuel, fondateurs de Ethikis ad Civis

*étude du CESE sur « les effets de l’affichage de la durée d’utilisation des produits » (2016).

Pour en savoir plus :
Le site de LONGTIME®
APAVE certification, filiale d’Apave, entreprise référente dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux.
ECOCERT environnement, filiale d’Ecocert, organisme de certification spécialisé dans le développement durable.
L’ADEME l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Scop : société coopérative et participative

Eléonore Verdy

Surprise

Movember : un mois pour se faire pousser la moustache et faire des dons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème