Quelles lunettes de soleil choisir ?

Publié le 4 juillet 2017 à 12:47 Aujourd'hui | 662 vues

Bien plus qu’un accessoire, les lunettes de soleil protègent les yeux contre l’éblouissement et les UV. Il est donc important de bien choisir sa paire pour passer un été en toute tranquillité.

Rondes, carrées, ovales, en forme papillon… Les lunettes de soleil sont les indispensables de l’été et deviennent des accessoires mode à part entière. Certains n’hésitent pas à mettre le prix dans des paires extravagantes. Mais il ne faut pas oublier que les lunettes de soleil jouent avant tout un rôle essentiel dans la protection contre le rayonnement solaire. Elles contribuent à limiter le risque de vieillissement prématuré de la cornée et le développement de certaines affections, comme la cataracte. Les lunettes de soleil doivent donc être choisies avec précaution.

Pour être fiables, les  lunettes « doivent répondre à certaines exigences de construction et de performances, dont le respect se traduit par le marquage « CE » et l’accompagnement d’une notice d’information », indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette notice détaillée doit être rédigée en français et donner les caractéristiques, performances et instructions d’entretien du produit.

Différentes catégories de protection

Sur chaque type de lunettes, l’indication de la classe de protection correspondant à la capacité de filtrations des rayons solaires doit y figurer. Il existe cinq catégories classées selon une échelle de 0 à 4, selon le pourcentage de lumière filtrée : la catégorie 0 ne protège pas des UV. Elle est réservée à l’esthétique. Ces lunettes d’indice 0 sont reconnaissables par le symbole représentant un nuage. Les catégories 1 (un nuage cachant en partie le soleil) et 2 (un soleil sans nuage et comportant 8 rayons) sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. Les catégories 3 et 4 sont les seules adaptées en cas de forte luminosité solaire, ce qui est le cas pour la montagne et la mer. La catégorie 3 est associée au symbole d’un soleil intense comptant 16 rayons et la catégorie 4 est associée à un soleil qui domine deux pics montagneux et deux lignes de vagues. À noter que cette classe de protection la plus élevée n’est pas adaptée pour la conduite. L’inadaptation de la catégorie 4 à la conduite sur route est d’ailleurs symbolisée à l’aide d’une voiture barrée.

Lorsque vous choisissez vos lunettes, ne vous fiez pas à la couleur des verres. « Les verres sombres ne sont pas forcément les plus protecteurs. Ils sont efficaces contre l’éblouissement, mais pas nécessairement contre les UV », prévient la DGCCRF. « Inversement, des verres transparents traités peuvent très bien filtrer les UV solaires à 100 % ; en revanche, ils seront peu actifs contre l’éblouissement ». Pour vos enfants, évitez les lunettes de soleil fantaisie, en plastique teinté. Celles-ci n’assurent pas une bonne protection.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème