Ce malade d’Alzheimer retrouve la mémoire grâce à…

Publié le 16 août 2016 à 12:53 Pop culture | 1084 vues

Un Britannique a pris l’initiative de récolter des fonds pour aider la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Pour inciter les donateurs à participer à la cause, il poste des vidéos de son père, atteint du trouble, en train d’exercer sa passion. Mais c’était sans compter l’engouement que cela créerait, d’autant plus que ce dernier retrouve petit à petit ses souvenirs.

La maladie d’Alzheimer, ce mal qui ronge près d’un million de personnes en France, est caractérisé par des pertes de mémoires mais les symptômes peuvent également se traduire par des changements d’humeur et de comportement. Ce trouble est malheureusement irréversible, les sujets atteints ne retrouvent pas la mémoire. Toutefois, des objets, des lieux, des films ou même des chansons peuvent stimuler le cerveau des malades et leur générer des souvenirs. C’est ce qui est arrivé à Ted McDermott, un Britannique de 79 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer depuis 2013.

De la musique, maestro !

Simon McDermott, le fils de Ted, a remarqué que lorsque son père chante, ses souvenirs reviennent. Il a alors eu la bonne idée de le faire chanter, pour l’aider à retrouver sa mémoire. Il filme les prestations de son cher papa qu’il poste ensuite sur les réseaux sociaux.

Dans une des vidéos, Ted, alias « The Songaminute Man », interprète « Quando quando quando », un tube de Tony Renis sorti en 1962. C’est en véritables passionnés que les deux hommes, complices, se lancent dans une reprise, lors d’une balade en voiture. Et c’est assez bluffant de voir avec quelle facilité celui qui est en passe de devenir une star du web reprend les chansons qui ont fait sa jeunesse. La musique a l’air d’avoir un effet bénéfique sur lui puisqu’il se lance dans de véritables prestations vocales à en faire pâlir les crooners !

Une levée de fonds pour The Songaminute Man

Il faut dire aussi que pour Ted, la musique, c’est une vraie passion. Il « a chanté tout au long de sa vie. Il connaît de nombreuses chansons. Ces dernières années, ses souvenirs se sont vraiment détériorés. Souvent, il ne reconnaît même plus sa famille. Cette maladie est horrible. Mais, à chaque fois qu’il chante, il semble de retour parmi nous », explique Simon McDermott, sur la page Facebook qu’il a créée spécialement pour partager ces moments inoubliables.

Ce dernier a lancé une cagnotte en ligne pour lever des fonds qui bénéficieront à Alzheimer’s Sociéty, une association caritative britannique. C’est un véritable succès car plus de 46 000 euros ont déjà été récoltés.

Et si le remède se trouvait tout simplement dans la chanson ?

Raphaël BESNARD

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème