Le poids de naissance influe-t-il sur la pratique sportive ?

Publié le 12 septembre 2016 à 12:58 Aujourd'hui

Des chercheurs ont établi un lien entre poids de naissance et capacité sportive à l’âge adulte. Les résultats de leur étude mettent en avant que plus un bébé est léger, moins il pratiquera d’activités physiques plus tard.

Si vous ne faites pas beaucoup de sport, c’est probablement à cause de votre poids de naissance. Une étude britannique, parue dans la revue Medicine & Science in sports & exercise, a en effet mis en évidence le lien entre la capacité sportive et le poids qu’ont les nourrissons à leur naissance. Ainsi, les personnes nées avec un faible poids seraient moins sportives à l’âge adulte, et vice versa, les bébés les plus lourds auraient plus de facilité à pratiquer une activité sportive.

Un poids de naissance inférieur à 2,5 kg implique moins de sport exercé plus tard

Les chercheurs de l’Université Collège de Londres ont observé plus de 2 700 participants, des hommes et des femmes nés en 1946 de grossesse simple et tous de nationalité anglaise. Deux groupes ont été déterminés : le premier pour lequel les participants avaient un poids de naissance inférieur à 2,5kg et le second comptait des sujets dont le poids de naissance était égal ou supérieur à 2,5kg. Ceux-ci ont été suivis jusqu’à leur 68 ans.

Les résultats ont indiqué que les personnes au poids de naissance :
– FAIBLE étaient moins enclines à pratiquer une activité sportive pour les loisirs.
– IMPORTANT étaient situées dans la moyenne ou au-dessus dans les activités sportives à l’école.

La médecine a bien progressé dans la prise en charge des bébés prématurés : ces résultats ne coïncident donc pas nécessairement avec ceux nés plus récemment. « Nous savons que l’exercice régulier offre de nombreux avantages pour la santé, y compris une vie plus longue », écrivent les auteurs, « il est donc important que les parents, les enseignants et les médecins soutiennent la pratique e l’exercice chez les enfants et adultes nés avec un faible poids de naissance », rapporte Santé log.

Mais d’autres facteurs sont susceptibles d’interagir dans l’association entre le faible poids de naissance et le peu d’activités sportives exercées plus tard. Une prochaine étude est en cours.

Raphaël BESNARD

Sur le même thème