Mauvaise qualité réseau : Free indemnise ses clients
Publié le 1 juin 2017 à 12:16 Aujourd'hui
Suite à un accord avec l’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir, Free Mobile va dédommager ses clients qui seraient mécontents de la qualité du réseau 3G. Cela ne concerne que ceux abonnés entre janvier 2012 et octobre 2015.
Les abonnés Free s’estimant insatisfaits par la qualité du réseau 3G, seront éligibles à un dédommagement. L’opérateur a envoyé un mail à ses clients afin de les prévenir. Les abonnés ayant souscrit à l’offre 15,99€/mois ou 19,99€/mois et qui ont subi des désagréments entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015, peuvent prétendre à un remboursement. Celui-ci se traduit par une réduction de facture d’un euro par mois, dans la limite de 12 euros.
La somme est symbolique, à l’époque des faits Free comptait plus de 11 millions d’abonnés. L’association de défense s’était insurgée contre la mauvaise qualité du réseau. En 2012, 78% des utilisateurs Free Mobile souhaitant regarder une vidéo sur YouTube étaient insatisfaits, contre 10% chez les autres opérateurs.
Une qualité réseau qui s’améliore
À son lancement, l’opérateur se servait du réseau 3G d’Orange grâce à des accords d’itinérance. Free orientait alors ses clients vers le réseau d’Orange quand il ne pouvait pas couvrir certaines zones. Le switch entre les deux a créé une mauvaise qualité réseau. Mais depuis, Free Mobile a multiplié son nombre d’antennes et la qualité du réseau s’est nettement améliorée ces dernières années.
Comment obtenir le remboursement ?
Pour obtenir cette indemnisation, les abonnés devront remplir un formulaire en ligne disponible dans l’espace abonné. Ceux-ci ont jusqu’au 30 juin pour faire la réclamation. Si tel est votre cas, il faudra indiquer le nombre de mois de désagréments subis. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez une version papier par Free Mobile sous 15 jours. Il faudra le signer puis le renvoyer au plus tard avant le 21 juillet 2017. Une enveloppe T vous sera fournie en même temps. La réduction apparaîtra sur votre première ou deuxième facture à compter de la réception du courrier par Free Mobile.