McDonald’s France opte pour les œufs français de plein air

Publié le 17 mai 2016 à 17:15 Aujourd'hui | 884 vues

La chaîne de fast-food a décidé de s’approvisionner uniquement en œufs de poules élevées en plein air, auprès de la coopérative des Fermiers de Loué.

La chasse aux œufs de poules élevées en cage continue. Après l’enseigne Monoprix, c’est au tour de McDonald’s France de ne plus en servir. La chaîne de restauration rapide a décidé de servir uniquement des œufs de poules élevées en plein air, rapporte Le Figaro.

Des Egg McMuffin aux oeufs français

Les œufs, utilisés pour le fameux Egg McMuffin, seront d’ailleurs 100% français. Pour rappel, ce sandwich vendu pour le petit déjeuner est composé d’un pain muffin grillé et garni d’un œuf poché, d’une tranche de bacon et de fromage fondu. Le géant mondial a en effet passé un accord avec les Fermiers de Loué. Ils fourniront ainsi au minimum 4,2 millions d’œufs à McDonald’s chaque année. Un beau contrat qui concerne une quinzaine d’éleveurs français, élevant au total pas moins de 30 000 poules. « C’est un bon accord que l’on prépare depuis deux ans. Il est rémunérateur pour les agriculteurs et correspond aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles au bien-être animal », souligne au quotidien Yves de La Fouchardière, directeur général de la coopérative des Fermiers de Loué.

Salades, viande…

Outre les œufs, McDonald’s va également s’approvisionner en salades françaises. La chaîne a effectivement signé en avril dernier un contrat de trois ans avec la société Florette, indique ConsoGlobe. 500 tonnes d’iceberg et 300 tonnes de batavia seront ainsi livrées chaque année à partir de 2017. Quant à la viande, le géant de la restauration rapide cherche aussi à privilégier des produits français. « Plus de la moitié des 50 000 tonnes de bœufs consommée annuellement vient d’élevages français, ainsi que les deux tiers des 9 100 tonnes de viande poulet », ajoute au Figaro Delphine Smagghe, vice-présidente des achats et du développement durable chez McDonald’s France. Et ajoute : « plus de 70% des produits alimentaires servis dans les restaurants étaient issus d’entreprises agroalimentaires françaises en 2015 ».

Justine Dupuy

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