Quand Melania Trump copie un discours de Michelle Obama

Publié le 19 juillet 2016 à 15:38 Aujourd'hui | 901 vues

Lors de la Convention républicaine de Cleveland, qui doit investir Donald Trump, sa femme Melania a prononcé un discours. Sauf que certains auditeurs ont eu une vague impression de déjà-vu.

Voilà une soirée que les Trump aimeraient oublier. Lors de la Convention républicaine de Cleveland lundi soir, qui doit mener à l’investiture de Donald Trump pour la course à la Maison Blanche, Melania Trump a pris la parole pour soutenir son époux. Ce discours, ventant les mérites de son mari, aurait pu être normal mais le hic, c’est qu’elle a presque plagié des passages d’un ancien discours de Michelle Obama, l’actuelle Première Dame des États-Unis. Une allocution qui datait de 2008 lors de la convention démocrate et qui avait officiellement désigné Barack Obama comme candidat à l’élection présidentielle. Et on peut dire que les deux discours sont très similaires, en témoigne la vidéo ci-dessus.

Évidemment, ces similitudes ne sont pas passées inaperçues. Les internautes ont été les premiers à les repérer. Les médias américains ont ensuite suivi le mouvement.

Des propos similaires

Traduction faite, la ressemblance est en effet assez frappante :

« Mes parents m’ont inculqué les valeurs selon lesquelles il faut travailler dur pour obtenir ce que l’on attend de la vie, qu’une parole est un engagement, que l’on fait ce que l’on dit, que l’on tient sa promesse et que l’on traite les gens avec respect», a déclaré Melania Trump. Michelle Obama avait dit presque mot pour mot la même chose lors de l’investiture de son mari en 2008 : « Barack et moi avons été élevés dans le respect de tant de valeurs semblables : il faut travailler dur pour obtenir ce que l’on attend de la vie, qu’une parole est un engagement, que l’on fait ce que l’on dit, que l’on tient sa promesse et que l’on traite les gens avec dignité et respect, même lorsque vous ne les connaissez pas et même si vous n’êtes pas d’accord avec eux ».

Madame Trump a également ajouté :« nous devons transmettre ces leçons aux nombreuses générations qui viennent parce que nous voulons que nos enfants sachent que dans cette nation, la seule limite qui s’impose à la réussite est celle de la force de leurs rêves et leur volonté de faire en sorte qu’ils se réalisent ». Des propose encore une fois retrouvés chez Michelle Obama :  « Barack et moi voulons transmettre ces valeurs aux générations qui viennent (…) Parce que nous voulons que nos enfants sachent que dans cette nation, la seule limite qui s’impose à la réussite est celle de l’ampleur de leurs rêves et leur volonté de faire en sorte qu’ils se réalisent ».

Melania Trump s’est-elle beaucoup inspirée de Michelle Obama ? Sûrement. Les organisateurs de la campagne de Donald Trump ont publié dans la nuit un communiqué pour expliquer que l’équipe, qui avait écrit le discours de Madame Trump, « avait pris des notes sur ce qui l’inspirait dans la vie, et dans certains cas, inclus des fragments reflétant sa propre pensée ». Sans mentionner Michelle Obama. Avant de prononcer son discours, Melania Trump avait confié sur la chaîne NBC qu’elle l’avait écrit elle-même. Oups.  De son côté, Donal Trump n’a pas (encore) réagi.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème