Et si vous vous mettiez au pique-nique zéro déchet ?

Publié le 4 août 2016 à 14:51 Aujourd'hui | 1550 vues

Qui est tenté pour un pique-nique zéro déchet ? Dimanche 7 août sera organisé un repas à Paris, sur l’herbe des Buttes-Chaumont, afin de sensibiliser au gaspillage. L’idée vient d’une Youtubeuse qui sera présente sur place pour donner des conseils et sensibiliser à la question de l’environnement.

Dans un parc, au bord de l’eau ou même à la montagne, le pique-nique s’adapte à toutes vos envies. Nappe à carreaux, panier en osier, fruits et légumes crus, charcuterie… : tels sont les ingrédients pour passer un moment convivial. Mais entre les assiettes et couverts en plastique et les divers emballages, le gaspillage peut rapidement faire partie du rendez-vous.

Certains ont fait le pari d’organiser des rencontres en famille ou entre amis sans produire un seul déchet. Osé, vous pensez ? C’est pourtant le défi lancé par une Youtubeuse pour inciter les consommateurs à réduire leurs déchets. Laëtitia Birbes, qui donne sur sa chaîne des conseils sur ce mode de vie, propose un événement à Paris, plus précisément aux Buttes-Chaumont, le 7 août prochain : un « pique-nique zéro déchet ». Une belle occasion pour lutter contre le gaspillage !

La Tournée des Pic-Nic Zéro déchet

Après Lyon, Marseille, Toulouse, Tours, Lille ou encore Nantes, c’est dans la capitale que « La tournée des pic-nic » s’achève ce weekend, avec une dernière escale auparavant à Bruxelles. Le but de cette initiative est « de partager tous ensemble un repas, faire connaissance et échanger ». Pas d’impératif végétarien, végan ou gluten free, chacun apporte ce qu’il veut, pour manger seul ou à partager. Le tout sans produire de déchets, bien sûr ! Au programme : des tutoriels en direct, des dégustations de produits, des cadeaux à gagner, de la musique, des animations et plein d’autres surprises !

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, voici quelques conseils pour organiser votre propre pique-nique zéro déchet :

  • Cuisinez vos plats maison. Quoi de plus sain que de déguster des cakes salés ou des tartes aux fruits préparés avec amour ? Au moins, on connaît les ingrédients qui s’y cachent !
  • Favorisez les bocaux en verre pour stocker vos aliments. Que ce soit pour transporter vos boissons ou pour conserver vos confitures ou autres produits, ils sont très hermétiques et surtout ils empêchent la prolifération de bactéries.
  • Sortez les couverts et plats en inox. Sinon, il existe d’autres alternatives au plastique comme l’assiette biodégradable ou la cuillère comestible. Pour plus d’infos, lire cet article.

Alors, prêt pour cette initiative ?

Roumaissa Benahmed

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème