Meudon : des bâches publicitaires recyclées en accessoires

Publié le 3 septembre 2016 à 11:00 Demain | 1871 vues

La municipalité de Meudon a eu la belle idée de recycler ses bâches de communication événementielle pour en faire des sacs, des trousses, des housses pour tablette ou encore des porte-cartes. 

Recycler plutôt que de jeter, tel est le credo de la ville de Meudon, située dans le département des Hauts-de-Seine. Depuis 2015, la municipalité propose sur son site Internet des accessoires d’école ou de bureau pas comme les autres. Ces derniers sont en effet fabriqués à partir de bâches publicitaires utilisées pour les fêtes de Noël, le Forum des loisirs et d’autres événements de la commune. « On s’est retrouvé avec tout un tas de bâches dont on ne se servait plus. Alors au lieu de les jeter, on a eu l’idée de les recycler en accessoires », explique Mina Amirat, responsable des relations publiques de la mairie.

Trousses, besaces, sacoches… Une dizaine de produits aux couleurs de Meudon sont ainsi proposés. Et pour ce faire, la municipalité fait appel à deux sociétés spécialisées dans la confection de ce type d’accessoires recyclés : Bilum, avec qui elle a effectué une première collection en 2015, et Éco Actions pour une deuxième en 2016. Toutes deux basées en Ile-de-France.

Des produits accessibles et uniques

Cette initiative, lancée par Isabelle Bérend, directrice de la communication de la ville, porte ses fruits puisque depuis son lancement, 200 objets ont été vendus à ce jour. « Nous avons surtout eu beaucoup de succès au moment de Noël », indique Mina Amirat. Des cadeaux originaux et surtout uniques puisque chaque modèle est personnalisable et en nombre limité. Mais ce qui séduit également, ce sont les prix très abordables : de 1 euro, pour une étiquette de bagage, à 30 euros pour un sac à main ou une besace. Pour une trousse, il faut débourser 8 ou 9 euros selon le modèle choisi. Ici, tous les produits sont vendus au « prix coûtant ». La mairie ne fait aucun bénéfice, ni aucune dépense supplémentaire.

Pour les intéressés, sachez qu’il reste encore quelques accessoires en vente. Une aubaine pour celles et ceux qui n’auraient pas encore acheté toutes les fournitures de rentrée. Il suffit de réserver sur le site Internet de Meudon en remplissant un formulaire. Toutefois, les achats devront être récupérés et payés directement en mairie. « Une nouvelle collection devrait voir le jour l’année prochaine », indique Mina Amirat, une fois que les bâches de communication événementielles ne seront plus utiles.

Des accessoires « made in Meudon » et recyclés, on ne peut qu’approuver !

Engagée dans l’économie circulaire, Meudon propose également un site de ventes aux enchères de matériels municipaux (bureaux, bancs d’écolier, lot de 4 projecteurs et même un rideau d’avant-scène).

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème