Le MP3 est mort, place à une nouvelle ère !

Publié le 15 mai 2017 à 17:19 Aujourd'hui | 812 vues

Après 30 ans de bons et loyaux services, le MP3 tire sa révérence. Créé en 1987 par des ingénieurs Allemands, le célèbre codex qui a permis de révolutionner la musique laisse place à des technologies plus performantes. Mais pas de panique, vous pourrez toujours continuer à écouter votre bibliothèque musicale même si les formats ne sont plus les mêmes. 

Le format MP3 a bercé toute une génération. Son arrivée a changé le quotidien de nombreuses personnes. Fini les Walkman avec les CD, le son était enfin dématérialisé et c’est ce qui donnait toute la force à ce format audio. Mais aujourd’hui, symboliquement, le MP3 est mort. Le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits a officiellement mis fin à sa licence. Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus lire vos musiques déjà stockées depuis des années. Seulement, qu’à l’avenir, plus aucun produit supportant ce format ne sera produit.

De nouveaux formats plus performants

« Il y a d’autres codecs audio plus efficaces et dotés de fonctionnalités plus avancées à l’heure actuelle même si le MP3 est très populaire parmi les consommateurs. Toutefois, la plupart des services médiatiques comme la radio, la TV ou le streaming utilise des codecs ISO-MPEG comme la famille AAC ou MPEG-H dans le futur. Ceux-ci offrent d’avantages de fonctionnalités, une meilleure qualité audio ainsi qu’un taux d’échantillonnage bien plus bas que ceux du MP3 », explique l’institut à l’AFP. Si l’institut met fin à son format légendaire, c’est pour la bonne raison que les brevets du codec arrivent à leurs termes. Même si le modèle est encore d’actualité et bien implanté dans notre société, les développeurs préfèrent se concentrer sur un autre format : l’AAC. Ce dernier sera bien plus performant et moins lourd. Il existe déjà sur les plateformes streaming comme Spotify ou Apple Music. À long terme celui-ci devrait remplacer définitivement le MP3.

Pour les curieux, l’Institut Fraunhofer a décidé de rendre le codec libre de droits. Il reste donc des beaux jours au MP3, même remplacé il aura marqué pendant plusieurs décennies toute une génération.

Alice Glaz

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème