Mutuelle : vos remboursements diminueront

Publié le 16 août 2016 à 15:36 Aujourd'hui | 1501 vues

Votre mutuelle vous remboursera moins qu’avant. Beaucoup moins même, puisque les remboursements de soins ne pourront dépasser le plafond fixé par la Sécurité sociale, et ce, malgré un énorme dépassement d’honoraire.

Pour tous ceux qui bénéficient d’une complémentaire santé, la facture va désormais s’annoncer salée ! Les remboursements de soins ont fortement baissé : désormais, ils ne sont réalisés qu’à partir d’un certain plafond, fixé par la Sécurité sociale, et ce, depuis le 1er janvier 2016. Pourtant, mutuelles, instituts de prévoyances et assurés n’y sont pour rien, rapporte le Figaro. Ce qui est en cause, c’est la réforme des contrats dits « responsables » mis en place par Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

En effet, depuis le 1er avril 2015, les mutuelles ne peuvent plus rembourser les honoraires des médecins libéraux « pratiquant des dépassements que dans la limite d’une fois le tarif fixé par la Sécu », explique le quotidien.

Un très faible remboursement

Les mutuelles responsables, qui représentent plus de 90% du marché, limitent les remboursements pour éviter la dérive des tarifs de santé et des dépassements d’honoraires. L’objectif de cette réforme est de diminuer les tarifs des médecins.

Par exemple, si le tarif d’une consultation en rhumatologie est de 28 euros, la complémentaire santé rembourse au maximum 28 euros au patient, même si le dépassement d’honoraire atteint 40 euros (c’est-à-dire le prix demandé par le médecin), explique le média. Le reste est à votre charge, soit 12 euros dans ce cas précis, et ne vous sera pas remboursé. Idem en chirurgie où les remboursements sont plafonnés comme les consultations. Le Groupe Henner, un courtier en assurance de personnes, rapporte qu’une opération de la prostate facturée 3 300 euros, totalement prise en charge auparavant, coûte désormais, une fois le remboursement effectué, 1 644,56 euros au malade.

Imaginez donc lors de consultations plus coûteuses…

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème