My Green Trip : profitez de vos vacances pour nettoyer la planète

Publié le 31 juillet 2016 à 11:00 Demain | 1245 vues

Deux Lausannois se sont lancés le pari de nettoyer la planète. Comment ? En fédérant sur la Toile toute une communauté de voyageurs prêts à réduire et à éliminer les déchets dans les lieux touristiques qu’ils visitent. Une belle initiative !

Sacs plastiques, canettes de soda, couverts en plastique, bouteilles en verre… Ces déchets sont un véritable fléau pour l’environnement. En vacances, que l’on soit sur une plage du bord de la Méditerranée, sur un chemin forestier des Alpes ou bien à l’autre bout du monde, il n’est plus rare d’en trouver jonchée à nos pieds. Elisabeth Tricot et Nicolas Gluzman, deux passionnés de voyages et amoureux de la nature, en ont fait l’amer expérience en Malaisie. S’attendant à admirer des paysages dignes d’une carte postale, le couple a vu une rivière dévastée par des détritus (pneus, métaux). Dans un parc national, ils ont également croisé un singe jouant avec une bouteille en plastique. Armés de leurs sacs-poubelle, Elisabeth Tricot et Nicolas Gluzman ont alors commencé à ramasser ces déchets.

Loin de vouloir en rester là, ils ont ainsi décidé, à leur retour à Lausanne en Suisse, de prendre les choses en main. Ils se sont alors lancés un pari fou mais noble, celui de nettoyer la planète. Bien entendu, un tel défi ne peut se relever à deux mais qu’en est-il si des centaines, des milliers voire des millions de personnes s’y mettaient aussi ? Avec leur projet My Green Trip, ils souhaitent ainsi fédérer toute une communauté autour de cet objectif. Tous les voyageurs sont invités à réduire et à éliminer les déchets sur leur lieu de villégiature.

Participez au « Summer Clean Up Challenge »

Depuis le 12 juillet, les deux fondateurs de My Green Trip ont lancé le « Summer Clean Up Challenge ». Pour y participer, il suffit de nettoyer un lieu dans lequel vous êtes en vacances,  de prendre une photo drôle et originale (dans l’action ou avec votre butin) puis de poster le cliché sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #SummerCleanUpChallenge. Sur vos photos, vous devrez indiquer l’endroit où elle a été prise. Nul besoin d’être sur une plage du Costa Rica ou au beau milieu de la jungle amazonienne, ce challenge s’adresse à tous, quelle que soit votre destination estivale. En envoyant votre cliché, n’oubliez pas non plus de mentionner My Green Trip : @mygreentrip. Et si vous n’êtes pas branché sur les réseaux sociaux, vous pouvez également envoyer votre image à cette adresse : summercleanup@mygreentrip.com.

Le challenge prendra fin le 12 septembre prochain, alors armez-vous de sacs-poubelle et nettoyer les plages ou les parcs naturels que vous visiterez. Ce que vous gagnerez ? La satisfaction d’avoir contribuer, à votre échelle, au nettoyage de la planète.

Dans un futur proche, le couple souhaiterait créer une plateforme dans laquelle les voyageurs pourraient retrouver sur une carte les lieux pollués par les déchets. Ils pourront ainsi organiser des sessions de nettoyage, mettre à jour cette fameuse carte ou encore recenser les endroits non indiqués.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème