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Nesquik : non, la boite jaune ne disparaît pas des rayons !

Publié le 4 mars 2019 à 16:05 Aujourd'hui | 291 vues

Les médias s’emballent autour de l’annonce de Nestlé et le lancement d’une nouvelle gamme de Nesquik plus « responsable » vis-à-vis de l’environnement. Mais rien en revanche sur le retrait de la gamme à la boite en plastique jaune.

L’entreprise Nestlé prend conscience que son image se dégrade année après année du fait de sa responsabilité dans la pollution plastique du globe. La multinationale aux innombrables filiales a été épinglée notamment par l’ONG « Break free from plastic » en collaboration avec Greenpeace dans son dernier rapport d’octobre sur les plus gros pollueurs plastiques du monde : Nestlé y est classé 3e après Coca-cola (1er) et Pepsi (2e).

C’est dans ce contexte d’une image quelque peu souillée, que la filiale Nesquik de la firme Nestlé a décidé d’inverser la tendance via une belle opération de « greenwashing ». Mais contrairement à ce qu’on a pu lire sur le sujet, Nesquik n’a pour le moment pas l’intention de faire disparaître son iconique boite en plastique, mais de la faire cohabiter avec un nouveau packaging, un sachet en papier 100 % recyclable.

Prévu aux alentours de mars et avril, le sachet Nesquik devrait être lancé en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Portugal. Il emballera un produit nommé Nesquik « All Natural » qui comportera 20 % de sucres en moins et dont le cacao sera issu du programme « cocoa plan », un programme de commerce équitable pour les producteurs de cacao d’Afrique de l’Ouest. 

Une belle campagne marketing

Plus qu’un remplacement de la boite plastique, annoncé en trombe par de nombreux médias, il s’agit plutôt de l’ouverture d’un nouveau marché pour le géant de l’agroalimentaire comme l’explique Jean-Manuel Bluet directeur développement durable de Nestlé France : « nous comptons répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus responsables« . 

Le sachet sera toutefois 3 fois plus cher (1,86 euros pour 186 grammes) que la boite d’origine, attestant que Nestlé cherche donc à fidéliser sa clientèle aux revenus plus élevés, jugée par la marque plus sensible aux questions environnementales.
Au niveau mondial, la firme utilise à elle seule 5 millions de tonnes d’emballage dont 1,5 million de tonnes de plastique.
 Le 3e marché de la firme est la France où elle met sur le marché 120 000 tonnes d’emballages par an.

Christine LENOYET

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