Nintendo sort des kits en carton pour jouer avec sa console Switch

Publié le 23 janvier 2018 à 10:28 Aujourd'hui | 928 vues

L’entreprise japonaise Nintendo va lancer plusieurs accessoires en carton à monter soi-même pour sa console Switch dans deux kits Nintendo Labo. Ils seront en vente en Europe à compter du 27 avril 2018. 

Lorsque l’on parle de Nintendo, on pense immédiatement à leurs différentes consoles de jeux. On se trouve donc loin des jeux de construction à monter soi-même. Cependant, cela va bientôt changer. Jeudi 18 janvier dernier, l’entreprise japonaise a annoncé le lancement de Nintento Labo, deux kits à combiner à la Nintendo Switch (vendue séparément). Ces derniers permettent de monter soi-même des accessoires en carton appelés « Toy-Con ». Ces créations sont « spécialement conçues pour interagir de bien des manières avec la console Nintendo Switch et ses manettes, les Joy-Con », annonce Nintendo dans un communiqué. « Nintendo Labo invite tous les esprits créatifs et joueurs à créer, jouer et découvrir de nouvelles expériences avec la Nintendo Switch. J’espère tout personnellement voir beaucoup de gens s’amuser ensemble en construisant les kits en famille, avec le sourire », explique Satoru Shibata, président de Nintendo of Europe. Ces deux kits seront en vente à compter du 27 avril prochain.

Attraper des poissons, jouer au piano ou conduire une moto

Concrètement, le premier kit, baptisé multi-kit, permet de construire cinq Toy-Con différents dont une voiture téléguidée, une canne à pêche avec un véritable moulinet, une maison, une moto et un piano à 13 touches. Le kit contient des planches en carton, des feuilles d’autocollants réfléchissantes, des feuilles de coussinets adhésifs, deux types de ficelles, des œillets et des élastiques. Nul besoin de colle ou de ciseaux, « tout ce dont vous avez besoin est inclus dans la boîte », précise Nintendo. Par la suite, il suffit d’intégrer la Switch aux différents accessoires afin d’attraper des poissons, gagner une course de motos ou encore jouer du piano. Le Kit Robot contient quant à lui tout le matériel nécessaire pour se mettre dans la peau d’un robot. Un logiciel d’utilisation sera également disponible dans chacun des deux kits. Si vous souhaitez personnaliser vos Toy-Con, pas de panique, il est possible d’ajouter des gommettes ou de colorier le carton sans risquer de l’endommager. Nintendo va d’ailleurs sortira le même jour un kit de personnalisation spécial comprenant des pochoirs, des autocollants et du ruban adhésif de couleur.

Pour utiliser ces accessoires, rien de plus simple. Par exemple, pour le piano, un système de « caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit détecte les touches sur lesquelles vous appuyez et la note correspondante est ensuite jouée sur le haut-parleur intégré de la console », explique Nintendo. Pour devenir un parfait motard, il suffit juste de placer les manettes de la Switch sur les deux extrémités du Toy-Con moto puis l’écran au centre. Quant au robot, il suffit d’intégrer la Switch et d’enfiler la tenue. « Profitez d’une foule d’expériences de jeu amusantes, comme le mode Robot qui vous invite à détruire des bâtiments et des ovnis ».

Utiliser du carton comme accessoires, une idée à mettre en avant. De nos jours, la quasi-totalité des objets dans le domaine de la high tech est faite de matériaux potentiellement nocifs (plastique et composants électroniques).

Marie Bascoulergue

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème