Noël : des cadeaux zéro déchet

Publié le 11 décembre 2018 à 9:18 Ma vie zéro déchet | 787 vues

Contenir ses déchets d’une année dans un petit bocal, tel est l’objectif de Marine. Depuis le mois de février, notre responsable éditoriale fait la chasse à ses détritus et expérimente de nombreuses alternatives pour atteindre le (presque) zéro déchet. Cette semaine, zoom sur les cadeaux de Noël.

 Les rues et les vitrines se parent de mille feux, les sapins s’installent dans les maisons et la course aux cadeaux a débuté. Noël, avec Halloween, est ma période préférée. Mais cette année, les fêtes de fin d’année seront particulières. Étant dans une démarche zéro déchet, il m’est désormais inconcevable d’acheter des produits en plastique emballés dans du plastique ou des cosmétiques qui seront jetés deux semaines plus tard. Quoi offrir alors à ses proches ? Voici mes solutions.

Un cadeau immatériel

Plutôt qu’un objet de plus, qui finira un jour sur Le Bon Coin ou dans une poubelle, offrez une expérience à vivre. Cela peut être un cours de cuisine, de danse, de yoga, un dîner dans un restaurant, une place de concert, de cinéma, de théâtre, des entrées pour un musée ou un week-end en amoureux pour un couple. Pour une famille, cela peut être un séjour dans une ferme écologique, par exemple. Pourquoi ne pas aussi offrir un billet de train à quelqu’un qui habite loin ? Il pourra ainsi venir vous voir quand il le voudra.

Un cadeau d’occasion

Ok, ça fait un peu radin mais c’est super écologique. Pour rappel, un produit neuf a un impact énorme sur l’environnement. Avant d’arriver dans nos foyers, leur fabrication, leur transport et leur distribution génèrent énormément de CO2 et mobilisent des quantités considérables de matières premières. Rien que pour faire un jean, il faut entre 7 000 et 10 000 litres d’eau ! N’hésitez pas alors à chiner dans des brocantes, des vide-greniers ou sur des sites d’achat ou de troc comme Le Bon Coin et mytroc.fr. Pour les vêtements, surfez les sites de revente comme Vinted et Vide Dressing, ou allez de friperie ou friperie pour dénicher une robe ou un manteau qui sciera parfaitement à votre tata. Occasion ne veut pas dire vieux chiffons, bien au contraire. On trouve des articles en parfait état, portés une ou deux fois, et même des pièces vintage ultra-tendance. Pour les jouets, même chose. Les plateformes de vente entre particuliers sont des mines d’or ! Si vous êtes en Ile-de-France, vous pouvez également aller trouver des jouets dans une des boutiques Rejoué. Plutôt livres ? On fonce aussi sur les plateformes de revente comme Recyclivre ou dans des librairies ayant une section dédiée aux bouquins d’occasion. L’enseigne la plus connue : Gilbert Jeune.

Un cadeau fait maison

Quoi de mieux qu’un cadeau que l’on a fabriqué soi-même ? 1) C’est économique. 2) C’est personnel. 3) Le destinataire de votre présent saura que vous avez mis du temps à le faire. Il en sera d’autant plus touché. Pour une personne coquette, vous pouvez lui faire un mascara, un gommage, un savon ou encore une bouillotte maison. Retrouvez toutes mes astuces ici. Si vous êtes le roi ou la reine de la cuisine, vous avez surement des recettes secrètes. Pourquoi ne pas les offrir ? Rassemblez-les dans un beau livre, par exemple.

Une gourde

Cette année, on profite de Noël pour sensibiliser son entourage en offrant par exemple une gourde en inox. Celle-ci fait d’ailleurs partie des objets indispensables quand on débute le zéro déchet. Même si tata ou tonton n’ont pas envie de s’y mettre, ils pourront en revanche réduire leur consommation de bouteilles en plastique. Et ça, c’est déjà quelque chose ! Dans le commerce, vous trouverez facilement des gourdes. Certaines marques en proposent même de très belles qu’ils pourront exposer fièrement sur leur table ou bureau. Plus d’informations sur les gourdes ici.

Des pailles réutilisables

Si vous avez chez vous des amateurs de pailles en plastique, offrez-leur des pailles réutilisables ! Grâce à l’action de l’association Bas Les Pailles, notamment, de plus en plus de Français prennent conscience que ces tubes en plastique sont néfastes pour l’environnement. Mais combien d’entre eux ont pris l’initiative d’acheter des pailles durables ? Noël est donc l’occasion d’en offrir. Le mieux sera de choisir des pailles en inox et non en verre (trop fragiles et non recommandées aux enfants). Celles-ci sont facilement trouvables dans le commerce. Côté prix, nul besoin de dépenser un SMIC. Vous trouverez des pailles en inox basique à 4 euros sur Internet. Des lots de 4 pailles sont également commercialisés à 15,90 euros, comme ici. Pour les nettoyer, il suffit d’utiliser un goupillon spécial.

Un joli tote bag en tissu

Toujours dans l’optique de sensibiliser, vous pouvez aussi offrir un beau tote bag en tissu. Celui-ci peut même être personnalisé. Si vous avez des enfants, demandez-leur de dessiner dessus par exemple. Il est aussi possible de coudre les initiales de la personne qui recevra le sac ou une belle phrase positive. Dans le même esprit : des pochettes en tissu pour les fruits et légumes. Ces dernières sont comme les pailles. Beaucoup de monde aimerait en avoir, mais personne ne pense à en acheter ou à en faire.

Une box « Zorro Déchet »

 « Le zéro déchet, c’est trop dur », « le zéro déchet, c’est trop compliqué et trop chiant ». Pour montrer à votre famille que la démarche est simple, vous pouvez leur offrir une box « Zorro Déchet ». Il s’agit d’un kit d’action qui rassemble des objets et cosmétiques durables pour se lancer et prendre de nouvelles habitudes. Perso, je trouve ça génial ! Plus d’informations sur cette pépite ici.

Des cosmétiques zéro déchet

Les produits de beauté font partie des cadeaux incontournables à Noël. Si vous n’avez pas le temps les faire vous-même, optez alors pour des produits zéro déchet. C’est ce que propose notamment CoZie, ma marque fétiche du moment. Déodorant, crème visage, lait corporel… Tous les soins proposés sont contenus dans des flacons en verre consignés. Le principe est simple. On loue en quelque sorte l’emballage. Une fois le produit terminé, il suffit de le rapporter en magasin où on l’a acheté (CoZie est référencée dans près de 300 magasins en France) ou bien de l’envoyer par courrier si l’on a commandé par Internet. On obtient ainsi 1,50 euro de réduction sur son prochain achat. Les produits CoZie ont un autre atout : ils sont 100% made in France. Du côté des marques zéro déchet, on retrouve aussi Lamazuna et ses shampooings et dentifrices solides ou encore ses lingettes démaquillantes lavables. La marque propose également des coffrets pour Noël comme le kit spécial hiver. À l’intérieur : une éponge de konjac, un shampooing solide orange/cannelle/badiane et un beurre de cacao solide au frangipanier. Pour plus de marques zéro déchet, retrouvez la sélection de Réponse Conso ici.

Un lombricomposteur

Autre idée de cadeau zéro déchet : un lombricomposteur. Celui-ci est un bon allié pour recycler et transformer les déchets organiques en compost grâce à l’action des vers. Bien sûr, ce cadeau est à offrir à une personne déjà sensibilisée et qui a surtout de la place dans sa cuisine ou sur son balcon. Faites votre petite enquête et vous ferez peut-être un ou une heureuse.

Et pour les emballages ?

On opte pour le Furoshiki. Il s’agit d’une technique ancestrale d’emballage qui vient tout droit du Japon. Celle-ci consiste à nouer un carré de tissu de façon à former un joli paquet. Vous pouvez par exemple choisir un foulard que vous ne portez plus, un châle ou un bandana de votre garde-robe qui pourra également plaire au destinataire de votre présent. Un cadeau deux en un ! On peut aussi utiliser un tote bag, une boîte de chaussures, de thé, de gâteau ou encore des bocaux. Retrouvez toutes les astuces pour emballer zéro déchet ici.

Vous avez des cadeaux zéro déchet, mais qu’en sera-t-il des présents que vous recevrez ? Pas sûr qu’ils correspondent à votre mode de vie. Un conseil : informez votre entourage. Si votre oncle vous offre quand même du plastoc, souriez, respirez et remerciez-le. Peut-être qu’avec votre cadeau zéro déchet, il comprendra un peu mieux votre démarche…

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème