Noël : des emballages zéro déchet pour vos cadeaux

Publié le 15 décembre 2017 à 16:07 Aujourd'hui | 1923 vues

Pour que Noël ne rime pas avec poubelle, voici quelques astuces pour emballer ses cadeaux sans utiliser de papier.

Placés sous le sapin, les cadeaux font le bonheur des petits et grands. Mais le matin de Noël, une fois déballés, ils génèrent beaucoup de déchets. Les responsables : les papiers cadeau. Pour passer un Noël plus écologique, on peut bien entendu opter pour des emballages en papier journaux (effet vintage garanti), utiliser des pages de magazines, choisir du papier kraft brun ou bien du papier recyclé et issu de forêts gérées durablement. Ce qu’il faut surtout éviter ? Les papiers brillants avec des paillettes ou autres. Ceux-ci « ne peuvent pas être recyclés et doivent être mis dans la poubelle normale, alors que les emballages en papier peuvent être mis dans le bac de tri », rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Certes plus écologiques, les papiers cités précédemment atterrissent toutefois à la poubelle, et bien souvent dans la mauvaise. Pourquoi ne pas passer en mode zéro déchet ? Cela n’a rien de très compliqué. Il suffit de connaître quelques astuces. En voici quatre. Une chose est sûre, vos proches seront épatés et seront surement sensibles à la démarche.

Le Furoshiki

Pour emballer zéro déchet, le Furoshiki est idéal. Il s’agit d’une technique ancestrale d’emballage qui vient tout droit du Japon. Celle-ci consiste à nouer un carré de tissu de façon à former un joli paquet. Vous pouvez par exemple choisir un foulard que vous ne portez plus, un châle ou un bandana de votre garde-robe qui pourra également plaire au destinataire de votre présent. Un cadeau deux en un ! Vous avez un vieux jean ou un vieux tee-shirt ? Découpez-le ! Pour les couturiers et couturières, pensez à récupérer les chutes de tissus. Et si vous n’avez rien dans votre dressing, direction la cuisine. Une serviette de table ou un joli torchon ferra aussi l’affaire.

Le sac et la pochette en tissu

Autre astuce : le sac en tissu. Ces derniers, appelés tote bags, sont souvent offerts lorsque l’on fait son shopping. Certaines enseignes vendent également des modèles très originaux et peu onéreux. Il vous suffira ainsi de glisser votre cadeau dans le sac. Là aussi, vous ferez deux cadeaux en un. Et la personne qui le recevra pourra le réutiliser à sa guise pour faire ses courses ou bien transporter ses affaires personnelles. Un tote bag, ça sert toujours ! Outre le sac, vous pouvez aussi opter pour la pochette en tissu.

La boîte de chaussures, de thé ou de biscuits

Nous avons tous des boîtes de chaussures dans nos placards. Alors pourquoi ne pas les réutiliser ? Celles-ci peuvent en effet servir d’emballage. Si vos boîtes ne sont pas très belles, n’hésitez pas à les personnaliser. Peinture à l’eau, dessins… Laissez libre cours à votre imagination. Mais attention, évitez d’utiliser des paillettes, très prisées pendant les fêtes. On n’y pense pas, mais ces particules scintillantes, composées de plastique et d’aluminium liés avec du polytéréphtalate d’éthylène (PET), ont des effets néfastes sur l’environnement, et plus particulièrement sur les océans. Lorsqu’elles atterrissent dans les océans, celles-ci finissent par être ingérées par les poissons et les mammifères marins, s’intégrant ainsi peu à peu dans la chaîne alimentaire. Outre les boîtes de chaussures, vous pouvez aussi utiliser des boîtes de biscuits ou de thé. Ces contenants feront le bonheur de votre entourage qui pourra ensuite les réutiliser.

Les bocaux en verre

Les bocaux en verre sont indispensables pour une vie zéro déchet. Et si vous les utilisiez également comme emballage cadeau ? Problème, ces derniers sont transparents. Pour la surprise, c’est raté. Pour éviter cela, nous avons une astuce : laissez vos pâtes ou votre riz dedans et cachez votre présent à l’intérieur. Vous pouvez également incorporer du coton pour un effet neige, mais celui-ci atterrira un jour ou l’autre à la poubelle, ou bien des fleurs séchées. Bien entendu, vous ne pourrez y mettre que des petits objets, comme des bijoux. Pour parfaire le tout, faites un joli nœud autour du couvercle avec de fil compostable (laine, coton) ou un petit foulard peu épais. Voilà un emballage original et qui amusera le destinataire de votre cadeau.

Pour un Noël zéro déchet, le mieux est de faire ses cadeaux soi-même. Toutefois, tout le monde n’a pas le temps ou l’âme d’un bricoleur. Dans ce cas, pensez à bien trier leur emballage (parfums, jouets, etc.) Vous avez besoin d’accrocher quelque chose au paquet ? Utilisez du fil compostable ou bien des pinces à linge (en bois et décorées de préférence).

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème