Norvège : la foudre tue plus de 300 rennes sauvages

Publié le 29 août 2016 à 12:38 Aujourd'hui | 1127 vues

Dans le sud de la Norvège, 323 rennes sauvages ont été retrouvés morts après avoir été foudroyés. Du jamais vu.

Les images sont impressionnantes et choquantes. Vendredi 26 août, après une forte tempête et un puissant orage, plus de 300 rennes sauvages ont été tués par la foudre. Les 323 cervidés, dont 70 jeunes, ont été retrouvés par un garde-chasse sur le plateau Hardangervidda, un parc national situé dans le sud de la Norvège et où vivent quelque 10 000 rennes à l’état sauvage.

Les rennes s’étaient regroupés à cause de l’orage

Sur les images relayées par plusieurs médias, on peut voir les corps des rennes sur un espace très réduit. En cas de mauvais temps, les animaux ont l’habitude de se regrouper. Ce qui expliquerait qu’ils aient été tous foudroyés. L’électricité s’est ainsi propagée rapidement.

Selon les autorités norvégiennes, il s’agit d’une hécatombe sans précédent. « C’est inhabituel. Nous n’avons jamais vu cela se produire à une telle échelle », a déclaré à l’AFP Kjartan Knutsen, un responsable de la Direction norvégienne de l’environnement. Les autorités doivent désormais décider du sort des animaux : ramasser les cadavres ou « laisser la nature suivre son cours ». Autrement dit, les laisser se décomposer. Sur les 323 rennes foudroyés, 5 ont dû être abattus.

Marine VAUTRIN

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème