Nos applications indispensables pour 2019

Publié le 3 janvier 2019 à 10:16 Aujourd'hui | 1695 vues

C’est décidé : cette année, vous souhaitez manger mieux et adopter un mode de vie plus écologique. Pour cela, vous pouvez compter sur des applications. Réponse Conso a sélectionné ses préférées.

Foodvisor

Envie de mieux manger ? Faites confiance à Foodvisor. Cette application permet, à partir d’une simple photo de son assiette ou du scan du code-barres d’un produit, d’obtenir les informations nutritionnelles de son repas. Et ce, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Une fois tous les éléments de l’assiette identifiés, l’appli estime le nombre de calories présentes, et précise la quantité de lipides, fibres, protéines, glucides et autres informations dans une fiche nutritionnelle. Tous les repas sont sauvegardés dans un journal de bord. On peut ainsi suivre son évolution, connaître ses tops et flops au fil des jours et, grâce aux conseils prodigués, de faire de meilleurs choix alimentaires en fonction de l’objectif choisi. En se connectant à l’appli, cette dernière en propose trois : « manger plus sainement », « perdre du poids » ou « prendre du poids ». Dans la version Premium (payante), plusieurs programmes sont par ailleurs disponibles : sans gluten, végétarien, méditerranéen ou encore low carb pour une perte de poids rapide. Récemment, l’appli a intégré un nouveau régime, le Détox. Développé par une équipe de diététiciens, ce programme offre un accompagnement sur 4 semaines. On y trouve des recettes, des fiches pratiques sur les bienfaits de certains aliments, des conseils nutritionnels, etc. Il est même possible de chater avec des diététiciens. Chose appréciable : les recettes sont variées et faciles à cuisiner. En revanche, les fruits et légumes à déguster ne sont pas tous de saison. Dans son programme Détox, Foodvisor propose par exemple une salade de tomates, de concombre ou encore une coupe de pêche en dessert. Pas vraiment l’idéal en plein hiver… À part ça, Foodvisor est très pratique. L’appli en devient même vite addictive.

Lancée officiellement en 2018, elle a déjà séduit plus de 1 million de personnes. L’application est gratuite sur iOS et Android. Disponible sous forme d’abonnements, la version Premium coûte entre 4,99 euros et 9,99 euros par mois en fonction de la durée de l’abonnement et vient compléter les fonctionnalités gratuites de l’application.

Etiquettable

Manger plus sainement, c’est bien. Consommer de manière plus responsable, c’est encore mieux. Pour cela, on vous conseille aussi de télécharger l’application Etiquettable. Développée par ECO2 Initiative, celle-ci indique les fruits et légumes qui sont de saison, les espèces de poisson menacées, donne des informations ludiques et pédagogiques pour choisir ses aliments, des astuces pour se nourrir durablement mais aussi des informations sur les enjeux de l’agriculture, l’alimentation et le bio. Son plus : Etiquettable géolocalise les restaurants engagés et propose des recettes bas carbone, bonnes pour le climat « dont l’impact environnemental, santé/nutrition et économique et social a été calculé ». L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

HopHopFood

Marre de gaspiller de la nourriture ? Adoptez ces gestes et téléchargez HopHopFood. Lancée en juillet 2018, cette appli permet de donner ses aliments non consommés à d’autres particuliers. C’est d’ailleurs la seule appli anti-gaspi à proposer l’échange de produits alimentaires entre particuliers. Son fonctionnement est simple : après avoir créé votre profil, il suffit d’indiquer sur l’appli les produits que vous ne consommerez pas et que vous souhaitez donner. Cela peut être des yaourts, des fruits, des légumes ou encore des pâtes. Une fois vos aliments publiés sur HopHopFood, ceux-ci apparaîtront aux autres utilisateurs à proximité de vous. Si un consommateur est intéressé, il n’aura qu’à mettre un de vos produits proposés dans son « panier ». Vous serez alors tout de suite averti. Ne restera plus qu’à fixer avec lui, via le chat, une date et une heure pour le don.  Et si vous n’avez pas de produits à donner, vous pouvez très bien récupérer des aliments. La fonctionnalité « Je recherche » vous permet de voir les produits disponibles près de chez vous. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

We Act for Good (WAG)

Pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, optez pour We Act for Good (WAG « on agit pour de bon »). Développée par l’ONG WWF France, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la MAIF et La Poste, We Act for Good est notre appli coup de coeur.  Celle-ci vous propose de relever des défis autour de cinq thématiques du quotidien : Bien manger, Vers le Zéro déchet, Do It Yourself, Se déplacer et Optimiser l’énergie. Dans chacun de ces domaines, plusieurs objectifs sont listés : « acheter sans emballage », « manger local », « consommer moins et mieux choisir sa viande », « utiliser le moins possible sa voiture seul(e) », « chauffer juste ce qu’il faut », etc. Son grand atout : l’appli indique combien de personnes participent au défi sélectionné. On se rend ainsi compte que d’autres internautes, appelés « Wagueurs », agissent aussi pour l’environnement. On ne se sent pas seul. L’application propose également une carte interactive pour géolocaliser en un clic des lieux et services éco-responsables : boutiques pour faire ses achats quotidiens, restaurants engagés, zone de collecte de déchetsetcWAG est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Ocean’s Zero

Autre application à télécharger : Ocean’s Zero.  Développée par l’ONG Surfrider Foundation Europe, celle-ci permet d’adopter les bons gestes pour réduire ses déchets et ainsi sauver les océans. Elle repose sur 25 défis à relever. Parmi les actions proposées : refuser les objets jetables et polluants, fabriquer ses propres produits cosmétiques ou sanitaires, etc. Pour chaque challenge effectué, on gagne des points et on peut passer à un autre. L’atout d’Ocean’s Zero, c’est que l’on peut suivre sa progression personnelle à mesure que les défis sont relevés, mais aussi mesurer son impact et celui des autres qui ont téléchargé l’application. Ocean’s Zero est téléchargeable gratuitement depuis l’App store et Google Play.

Smartcycle

Vous avez un vieux canapé, un vélo inutilisé ou un fer à repasser qui dort dans le placard ? Au lieu de les jeter à la déchetterie (et de polluer), donnez-les à d’autres personnes qui les réutiliseront avec plaisir. Parmi toutes les applications de dons disponibles, on vous conseille Smartcycle. Celle-ci fonctionne par géolocalisation et permet d’indiquer aux autres utilisateurs près de chez soi que l’on donne tel ou tel objet. À lui ensuite de venir le récupérer. Avec Smartcycle, on peut aussi signaler aux internautes des objets abandonnés dans la rue. Il suffit de prendre en photo l’objet et de le rentrer dans l’appli. Si personne n’est intéressé, les déchets sont alors proposés à des associations comme la Croix-Rouge et Emmaüs.

Guide du tri

Dans quel bac jeter la bouteille de jus de fruits ? Où mettre le carton de la boîte de céréales et le flacon de shampooing ? Bien trier ses déchets est souvent un casse-tête, surtout que les consignes varient d’une région à l’autre. Dans une ville, les pots de yaourt et les emballages de jambon sous vide vont au recyclage, alors que dans une autre, ces derniers sont proscrits. Pour éviter toute erreur, téléchargez l’application Guide du tri de Citeo (anciennement Eco-emballages). Où que vous soyez, celle-ci vous géolocalise et vous indique les consignes de tri associées à l’emballage dont vous voulez jeter. Très pratique, l’appli est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Cleanfox

On vous conseille enfin de télécharger Cleanfox pour dépolluer votre boîte mail. Bourrée de spams et des newsletters non lues, celle-ci est source de pollution. Savez-vous par exemple qu’un courriel génère environ 10g de CO2 par an ? Et plus il sera conservé longtemps sur un serveur informatique, plus son impact sera important. Avec Cleanfox, faites une détox à votre boîte mail. Concrètement, cette application détecte et liste toutes les newsletters qui polluent votre boîte, et vous permet de les supprimer et de vous en désabonner. Pour cela, il suffit de la télécharger et de connecter votre compte Gmail, Yahoo ou autres. En quelques secondes, l’outil détecte les mails « non désirables » et vous propose de les supprimer, ou de les éliminer et de vous désabonner de la source en même temps. Vous pouvez bien entendu choisir de les garder. Cleanfox indique par ailleurs le nombre de CO2 économisé pour chaque nettoyage. L’appli est disponible gratuitement sur iOS et Android. À noter que pour chaque personne parrainée, un arbre est planté !

Marine VAUTRIN

  1. Ok

  2. je souhaite telecharger votre site cleanfox.
    miretclmartel@hotmail.fr

Surprise

Opportunity : le crépuscule d’un demi-dieu de l’espace

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème