Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

Publié le 16 avril 2019 à 10:36 Video a la une | 199 vues

Le coeur de Paris est parti en fumée ce lundi 15 avril 2019, laissant les parisiens encore étourdis. L’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris n’est pas encore connu, mais déjà on ne parle que de la reconstruction de cette grande dame, source d’inspiration depuis plus de 800 ans. Retour en vidéo sur son origine.

Ce lundi 15 avril 2019, le monde entier a suivi, médusé devant son poste de télé, l’avancée terrible des flammes engloutissant le toit et la charpente de Notre-Dame de Paris. 800 ans d’Histoire s’évaporait en fumée, pour une raison encore inconnue. Seule certitude au lendemain d’une longue nuit de lutte pour les pompiers parisiens, certains de ces joyaux ont pu être mis à l’abri à l’Hôtel de ville, tout proche de la cathédrale la plus célèbre au monde. Sans doute pas l’orgue majestueux, malheureusement, fortement endommagé, ni la charpente, qui datait du XIIIè siècle, et n’a pas résisté à l’assaut du feu. Heureusement, un inventaire précis de sa forme et de sa construction venait d’être réalisé, rassurant sur la possibilité de la reconstruire à l’identique.

La reconstruire : le feu n’était pas encore circonscrit le soir du drame que le Président Macron l’affirmait déjà tant l’évidence est là. Au lendemain du terrible incendie de nombreux mécènes se sont d’ailleurs déjà faits connaître pour apporter leur don à la reconstruction : 100 millions pour la famille Pinault, 200 millions pour la famille Arnault… Une aide nécessaire pour vite faire se relever la flèche de la Cathédrale la plus célèbre au monde.

 

Hélène DESMAZURES

Surprise

Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème