Nouvelle vidéo choc d’un élevage de lapins par l’association L214

Publié le 21 août 2019 à 10:41 Aujourd'hui | 176 vues

L’association L214 vient à nouveau de diffuser une vidéo terrifiante sur les conditions d’élevages des animaux, cette fois-ci dans une exploitation de Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres. Elle invite tout le monde à signer une Initiative citoyenne européenne (lien ci-après) pour que stoppe l’élevage en cage.

« A peine plus qu’une feuille A5 par lapin », c’est ainsi que l’association L214 décrit l’espace vital des quelques 8000 lapins qu’elle a pu observer en s’infiltrant dans l’élevage de Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres. Enfermés toute leur courte vie dans des cages métalliques au sol grillagé, les lapins sont entassés avec pour seule perspective des linéaires de cages qui ne voient jamais la lumière.

Dopés aux antibiotiques, vaccins et autres antiparisitaires pour maximiser leur chance de survie et accélérer les rythmes de reproduction, beaucoup meurent avant leurs trois mois. Les autres finiront à l’abattoir et, in fine, dans nos assiettes.

La filière cunicole française entière à repenser

Selon l’association L214, près de 100 % de la filière cunicole française est organisée autour de l’élevage en cages. 30 millions de lapins ont été tués en 2017, destinés à l’alimentation.

C’est pourquoi l’association invite tout le monde à réfléchir à nos habitudes alimentaires et la façon dont on accepte, souvent par méconnaissance, des modes de production cruels et amoraux.

Une initiative citoyenne européenne pour stopper l’élevage en cage

Lancée en 2018 par CIWF (Compassion in World Farming) l’Initiative citoyenne européenne (ICE #EndTheCageAge) réunit aujourd’hui plus de 170 organisations européennes, dont L214.

Les initiatives citoyennes européennes permettent aux citoyens de proposer des changements juridiques concrets dans n’importe quel domaine, avec plus de poids qu’une simple pétition dans le sens où chaque signataire prouve qu’il a bien signé en indiquant son numéro de carte d’identité. Plus les signataires sont nombreux, plus l’initiative a du poids ensuite sur les politiques.

L’initiative pour dire Stop aux cages prendra fin le 11 septembre prochain, d’où l’urgence pour ses défenseurs de recueillir un maximum de signatures avant l’échéance.

Si vous souhaitez apporter votre soutien, vous pouvez signer ici : https://l214.endthecageage.eu/
Pour en savoir plus sur cet élevage et l’alerte lancée par L214 : https://blog.l214.com/2019/08/20/enquete-lapins-neuil-les-aubiers-deux-sevres

Hélène DESMAZURES

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème