Nuits des étoiles 2017 : trois jours pour observer le ciel étoilé

Publié le 27 juillet 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 1087 vues

Rendez-vous incontournable des amoureux du ciel, les Nuits des étoiles se tiendront du 28 au 30 juillet. Le moment idéal pour observer les étoiles et les pluies d’étoiles filantes en famille, en amoureux, entre amis ou en solitaire.

Ce week-end, vous aurez une bonne raison d’avoir la tête dans les étoiles. Les Nuits des étoiles auront lieu les 28, 29 et 30 juillet. Cette année, pour sa 27e édition, cet événement attendu par tous les passionnés d’astronomie a pour thème « Terres habitables », afin de « changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable » », explique l’Association Française d’Astronomie (AFA). À cette période, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores constitués de débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Entrent alors dans l’atmosphère ces petites particules qui laissent derrière elles des trainées lumineuses : les étoiles filantes.

Aux quatre coins de la France, si le temps le permet, il sera ainsi possible d’admirer des pluies d’étoiles filantes, les Perséides, et ce, dès 23h. Selon les estimations, en seulement une ou deux heures d’observation, vous pourrez voir une dizaine d’étoiles filantes. L’occasion de faire plusieurs vœux, qui se réaliseront peut-être. Et bonne nouvelle, les étoiles et certaines planètes pourront s’observer à l’œil nu comme Jupiter. La plus grosse planète du Système Solaire sera visible à droite et en dessous de la Lune de 22h à 23h. Saturne pourra aussi être observée à l’œil nu au-dessus de l’horizon sud dès 22h. Celles et ceux qui ont la chance d’avoir un télescope pourront admirer trois des quatre principaux satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne, ainsi que son principal satellite, Titan.

Des manifestations organisées partout en France

Pour admirer les étoiles, il est conseillé de se placer dans une zone loin de toute pollution lumineuse. Si vous habitez loin d’une ville, c’est parfait. Installez-vous près de votre fenêtre ou bien allongez-vous confortablement sur un transat ou sur le sol de votre jardin, si vous n’êtes pas frileux. Éteignez les lumières et admirez la magie des étoiles filantes. L’idéal sera toutefois de se poster en hauteur ou au milieu d’un champ. Si vous êtes en vacances au bord de la mer, placez-vous sur la plage.

En ville, il sera possible de trouver un bon spot. L’Association Française d’Astronomie a mis en ligne sur son site un outil permettant de trouver tous les événements organisés près de chez soi. Plus de 400 manifestations seront organisées un peu partout en France ce week-end. À Paris, l’observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse ouvrira ses portes pour admirer le ciel. La Cité des sciences et de l’industrie propose elle une soirée autour de l’astronomie. Le Musée de l’air et de l’espace accueillera lui aussi petits et grands pour cet événement féérique. Pour trouver toutes les manifestations près de chez vous, rendez-vous ici.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème