OGM : des pommes qui ne brunissent pas débarquent aux États-Unis

Publié le 7 novembre 2017 à 12:23 Aujourd'hui

Des pommes transgéniques vont apparaître dans les rayons de 400 supermarchés américains du Middle West. Celles-ci ne brunissent pas une fois coupées.

En juillet dernier, l’Institut national de la recherche agroalimentaire a présenté deux nouvelles variétés de tomates. Leur particularité ? Elles sont plus goûteuses, résistantes aux maladies, et peuvent être transportées sans dégradation et conservées pendant une semaine. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui se plaignent de la qualité des tomates, souvent gorgées d’eau, sans goût et qui pourrissent trop vite. Mais que l’on se rassure, ces tomates ne sont pas génétiquement modifiées, contrairement aux nouvelles pommes qui arriveront début novembre sur le sol américain.

Des pommes vendues prédécoupées

400 supermarchés du Middle West vont en effet mettre en vente des pommes de la variété Arctic, rapportent Les Échos. Celles-ci, commercialisées par la société canadienne Okanagan Specialty Fruits, ont la spécificité de ne pas brunir lorsqu’on les coupe. Elles ne deviennent pas marron une fois tranchées. Ici, le gène qui produit l’enzyme responsable du brunissement de la chair a été supprimé. Ces pommes OGM seront vendues prédécoupées, dans des petits sachets individuels de 280 grammes.

Outre-Atlantique, où le soja et le maïs transgéniques sont courants, aucun fruit OGM n’était encore arrivé sur le marché. « À l’exception de la papaye modifiée pour résister à un virus qui la détruit et que l’on trouve dans les linéaires américains », notent Les Échos. Et pour cause, un fruit modifié risque d’être boycotté par une grande partie des consommateurs, de plus en plus soucieux de leur alimentation. Déjà en 2015, l’autorisation de la commercialisation de ces pommes avait créé la polémique et suscité l’indignation de plusieurs associations anti-OGM, rapportait Le Figaro. Mais l’entreprise canadienne est prête à prendre ce risque, d’autant qu’aux États-Unis, la réglementation n’impose pas l’étiquetage des OGM, contrairement en France où l’affichage est systématique pour les produits contenant plus de 0,9% d’OGM. La société a déjà récolté 50 tonnes de pommes Arctic, afin d’approvisionner les magasins pendant deux mois, a indiqué au site Bloomberg, son président Neal Carter.

Avec ses pommes, ce dernier espère relancer la consommation de pommes aux États-Unis et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une pomme qui ne brunit pas, ne se jette pas. Neal Carter envisage de tripler ses vergers d’ici à 2020 en plantant au Canada et dans d’autres pays.

Marine VAUTRIN

  1. J’attends les pommes sans pommes.

Sur le même thème