Okadran : acheter sa viande en ligne directement auprès de l’éleveur

Publié le 12 octobre 2016 à 9:43 Demain | 2918 vues

Okadran est un site web de vente directe de viande de l’éleveur au consommateur. Les agriculteurs proposent directement leur production à la vente, sans passer par les canaux traditionnels, et fixent eux-mêmes leur prix.

La filière bovine française traverse une crise sans précédent. Nombreux sont les éleveurs à vendre à perte, et selon les estimations de la Fédération nationale bovine (FNB), un tiers des 80.000 exploitations bovines spécialisées pourraient disparaître cet automne. Suite aux récents scandales sanitaires dans les élevages et abattoirs, les consommateurs se tournent aussi de plus en plus vers les circuits courts, afin de s’assurer de la qualité et de la provenance des produits. Face à ce constat, trois Français ont lancé une plateforme de vente en ligne, Okadran, qui met en relation éleveurs et consommateurs partout en France.

Avantageux pour les éleveurs et les consommateurs

Ce site présente de nombreux atouts pour les deux parties. Pour les éleveurs, cela leur permet de vendre leurs produits sans passer par les canaux de vente classiques. Le site est ici le seul intermédiaire entre l’éleveur et le consommateur, ce qui n’est pas le cas pour le circuit long où il y en a généralement trois voire huit intermédiaires. Ils fixent ainsi eux-mêmes leur prix de manière à préserver leur rentabilité. Un moyen pour eux de ne plus vendre à perte.

Côté consommateurs, les prix sont donc moins élevés que dans la grande distribution. Par exemple, un kilo de faux-filet de qualité est vendu 25,30 euros contre 30 euros le kilo minimum en grande surface pour un produit comparable, note Le Figaro. La traçabilité est également garantie. Plus besoin de se poser des questions sur l’origine de la viande. D’ailleurs, les créateurs de la plateforme ont aussi l’ambition de mettre en place un partenariat avec des abattoirs pour assurer aux consommateurs une viande élevée et abattue dans des conditions décentes. Ils souhaitent inciter les éleveurs à se rendre dans les lieux sélectionnés.

150 éleveurs déjà référencés

Sur la plateforme, on peut choisir ses produits en fonction de ses envies et de son budget. Bœuf, porc, volaille, oeufs, produits du terroir, il y a le choix. Les produits sont vendus au détail ou par colis. Les clients peuvent aussi se fier aux avis des internautes. Une fois la commande passée, la livraison, qui varie de 24 à 48h et en fonction de la disponibilité de la marchandise, est effectuée par Chronofresh, la filiale de Chronopost. En contrepartie, le site prélève une commission, de 10 à 16 % du chiffre d’affaires, dégressif selon le volume de ventes, pour couvrir les frais de fonctionnement de la plateforme.

Ouvert depuis quelques semaines, Okadran a déjà enregistré près de 20 000 euros de vente. Fin septembre, 150 éleveurs étaient référencés sur le site. Les fondateurs espèrent atteindre le nombre de 550 à la fin du mois d’octobre.

Okadran n’est pas le premier site de vente de viande en ligne. On retrouve aussi Terredeviande.coop ou encore Lescolisduboucher.com. Toutefois, Okadran est le seul à vendre des produits venus de toute la France.

Les circuits courts en plein boom

Repenser sa façon de consommer, s’approvisionner directement chez le producteur, voilà qui séduit de plus en plus de Français. Selon un sondage mené en 2015 par Ipsos, 83% des Français pensent que la vente directe par les agriculteurs est un modèle pour l’avenir. Depuis quelques années, les modes de consommation alternative en circuit court explosent. AMAP, cueillette, vente à la ferme… Les consommateurs ont l’embarras du choix pour consommer éthique. Les initiatives se multiplient, à commencer par madeinpotager.com qui propose une vraie vente directe au niveau local, sans prendre un seul centime de commission aux producteurs, initiative rare pour ne pas dire inédite dans l’univers des circuits courts. Il met en relation des producteurs locaux, que ce soit des particuliers ou des professionnels, avec des amateurs de bons produits.

Marine VAUTRIN

  1. et http://www.mes-producteurs.com alors ? 🙂

  2. Je suis fan d’Okadran, techniquement le site peut s’améliorer mais rien a dire sur la viande & la qualité du service.

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème