Et si on n’achetait rien de neuf en 2018 ?

Publié le 5 janvier 2018 à 13:26 Aujourd'hui

L’ONG Zero Waste France a lancé depuis le 1er janvier 2018 un défi consistant à ne rien acheter de neuf pendant toute l’année. Un challenge ambitieux quand on sait que chaque habitant produit en moyenne 511 kilos de déchets par an.

Chaque nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. D’ailleurs, nous vous en avions proposé dix afin de passer une année plus verte. Et si en 2018, on misait aussi sur le zéro déchet ? C’est en tout cas le pari fou baptisé « Rien de neuf » qu’a lancé l’ONG Zero Waste France sur sa plateforme dédiée riendeneuf.org. Ce challenge consiste à ne rien acheter de neuf pendant l’année. Le but est « de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie », explique l’ONG sur le site.

Un projet qui a un sens car selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) publiés dans son rapport de 2017, 324 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2014. Ce qui représente environ 511 kilos par habitant, estime Eurostat. « Il faudrait environ 3 planètes pour couvrir la consommation moyenne d’un Français », précise Zero Waste France dans un communiqué.

Déjà près de 3 000 participants

Pour participer au défi, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site et de donner son mail et son prénom. Même si le défi a été lancé au 1er janvier, les inscriptions sont encore possibles. Pour l’heure, 2 826 personnes ont décidé de relever le défi, dont Cyril Dion, auteur et co-réalisateur du film Demain, Jean-François Julliard, directeur de Greenpeance France ou encore de la Famille Zero Déchet. En s’inscrivant, chaque participant s’engage à trouver des alternatives aux produits neufs. Parmi lesquels la location, l’achat d’occasion, le prêt, la réparation, le fait main (DIY) ou encore le troc. Pour cela, les participants reçoivent chaque semaine un e-mail avec des idées, des conseils et des témoignages, « pour vous aider à ne pas craquer », explique Zero Waste France. Il est également possible de donner ses propres astuces. Sur le site riendeneuf.org, l’ONG a également listé tous les organismes proposant des alternatives au neuf. « Nous voulions attirer l’attention sur ce qui est invisible du point de vue du consommateur et montrer que chacun peut, sans sacrifice, diviser par 3 ou plus sa consommation de produits neufs et l’extraction de ressources qui y est associée », explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France.

Sont concernés par ce défi les objets et équipements de la vie quotidienne. Autrement dit, les vêtements, les meubles, l’électroménager, le high-tech, les décorations ou encore les livres. En revanche, cela n’implique pas la nourriture, les produits d’hygiène et les cosmétiques.

Un impact environnemental

La surconsommation est un danger pour l’environnement. « Nos achats de produits neufs entraînent une importante consommation de ressources (matières premières, énergie, eau) qui est invisible du point de vue du consommateur final car elle se situe au niveau des étapes d’extraction / production / distribution », explique l’ONG dans ce même communiqué. D’ailleurs, selon les chiffres de l’Ademe, relayés par l’ONG, un jean neuf pèse en réalité 32 kg de matières premières et 8 000 litres d’eau. Pour contrer cela, il existe plein de solutions différentes. C’est notamment le cas du Furoshiki pour les emballages cadeaux, des bocaux en verre pour conserver ses aliments, des cotons lavables, des cosmétiques solides ou encore du vrac. « Souvent, ces alternatives sont moins chères et permettent d’avoir accès à un produit de meilleure qualité que ce que l’on aurait pu se permettre en version neuve », précise l’ONG.

Vous pouvez également vous rendre à la Maison Zéro Déchet.

Marie Bascoulergue

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