Où se trouve la meilleure baguette de 2019 à Paris ?

Publié le 18 avril 2019 à 17:53 Made in France | 474 vues

La 25e édition du concours de la meilleure baguette du grand Paris s’est tenue mercredi soir et a récompensé une boulangerie du 12e arrondissement de la capitale.

Quand on confectionne la meilleure baguette de Paris, la renommée irradie dans toute la France et par conséquent la baguette devient tout simplement la meilleure au monde ! Cette année, l’empereur de la baguette se nomme Fabrice Leroy de la boulangerie Leroy-Monti avenue Daumesnil (Paris 12 ème). Il succède à Mahmoud M’seddi qui pratique boulevard Raspail dans le 14e arrondissement. 

L’ancien agent de la SNCF de 43 ans s’est dit très étonné par cette récompense alors qu’il a ouvert sa boulangerie, il n’y a que deux ans seulement. En tout cas, le Grand Prix de la meilleure baguette de tradition parisienne devrait donner un coup de pouce au boulanger fraîchement installé qui avoue à 20 minutes : « ne pas encore se verser de salaire. » En effet, le gagnant précédent a augmenté ses ventes de 30 % dans sa boulangerie 2M après sa victoire au concours. 

Un concours périlleux

C’est parmi 236 baguettes que la dextérité et le savoir-faire de Florent Leroy se sont distingués aux yeux d’un jury composé de 14 professionnels et volontaires tirés au sort, ainsi que le gagnant de la précédente édition et l’adjointe au commerce de la ville de Paris. Les règles sont strictes, préparées le matin, les baguettes doivent mesurer entre 55 et 70 cm et peser entre 250 et 300 g.

L’aspect, la consistance de la mie, le goût ou encore la cuisson sont autant de critères où il s’agit de faire la différence. En plus d’un gigantesque gain de notoriété proportionnel à la renommée de la baguette française à travers le monde (des journalistes japonais, américains, kazakhs ont fait le déplacement), Fabrice Leroy recevra un chèque de 4 000 euros et décroche le privilège de fournir l’Elysée jusqu’à la prochaine édition du prix. 

De coutume remis le jour de la fête du pain le 13 mai par la maire de Paris sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, il est fort possible que le Grand Prix soit remis à Fabrice Leroy ailleurs vu l’incendie qui a ravagé la toiture du lieu de culte et monument lundi dernier.

Martin Dawance

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème