Paris : bientôt une salle de gym flottante et écolo ?

Publié le 11 décembre 2016 à 11:00 Demain | 1541 vues

Un sudio de design italien a imaginé une salle de sport pas comme les autres, la « Paris Navigating gym ». Celle-ci flotte sur la Seine et navigue grâce à l’énergie produite par les sportifs.

Dans une salle de gym classique, pédaler sur un vélo n’a rien de très motivant. Certaines machines sont dotées d’un écran pour que l’on puisse transpirer tout en regardant un épisode des Feux de l’amour. Mais lorsque notre série préférée est arrêtée pour un certain temps (merci TF1), l’effort est encore plus difficile. Côté motivation, on connaît mieux que la vue sur le fessier de nos voisins de devant.

Carlo Ratti associati, un studio de design italien qui travaille sur la ville du futur, a donc eu une idée particulièrement séduisante. Il a imaginé une salle de sport flottant sur la Seine, la « Paris Navigating gym ». Outre le fait qu’elle flotte, sa particularité réside dans le fait qu’elle peut naviguer sur le fleuve grâce à l’énergie produite par les sportifs. Concrètement, la salle est équipée de vélos. Plus les cyclistes pédalent, plus la structure, qui ressemble à un pédalo géant, avance.

Un coup de mou ? Des panneaux solaires à la rescousse

Le bateau de 20 mètres de long pourrait ainsi accueillir une quarantaine de personnes prêtes à pédaler comme des coureurs du Tour de France. La salle flottante sera dotée de grandes baies vitrées afin que les sportifs puissent admirer les monuments de la capitale. Les cyclistes pourront également connaître la quantité d’énergie produite grâce à des écrans intégrés dans les vitres, exactement comme ceux disposés dans les miroirs des salles de bain de certains hôtels luxueux.

Tout cela est bien beau, mais comment cela se passe-t-il si un sportif est pris d’une fièvre aiguë de flemme ? Le studio a pensé à tout. La plateforme sera équipée de panneaux solaires.

Le concept, développé en collaboration avec Technogym, Terreform One et l’institut Urbem, est encore au stade de projet. En tout cas, s’il se concrétise, nombreux seront les sportifs à vouloir suer dans cette salle unique, qui pourra également faire office de piste de danse la nuit tombée. En attendant, on continuera de pédaler devant notre écran ou devant les belles fesses transpirantes de nos collègues de salle.

Photo : Carlo Ratti

Photo : Carlo Ratti

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème