Paris : exit les tondeuses, place aux moutons !

Publié le 4 octobre 2016 à 9:15 Demain | 1009 vues

Depuis vendredi 30 septembre, les automobilistes du périphérique parisien peuvent croiser des moutons. Ces petites bêtes ont été envoyées pour tondre et désherber les talus de la fameuse autoroute urbaine.

Automobilistes parisiens, si vous prenez le périphérique ne soyez pas étonnés de voir des moutons. La municipalité a en effet lancé, vendredi 30 septembre, un nouveau mode de gestion des talus du périphérique en éco-pâturage. Les tondeuses et les débroussailleuses ont été remplacées par ces petites bêtes à quatre pattes. Les espaces verts peuvent ainsi être entretenus sans produits chimiques et les déchets verts sont aussi limités.

Les moutons ont été installés entre la Porte Dauphine et la Porte de la Muette et entre la Porte Dorée et la Porte de Vincennes. Les zones de tonte sont clôturées et un abri y est installé.

Enrichir la biodiversité de Paris

Pour ce faire, la municipalité a choisi des moutons d’Ouessant. Leur petite taille leur permet de tondre des secteurs difficiles d’accès par les agents de la Ville. « L’éco-pâturage fait appel à des espèces rustiques de moutons, choisis pour leur capacité d’adaptation » indique Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires. « En limitant le développement des plantes envahissantes et en maintenant une végétalisation basse, il favorise le développement de la faune et de la flore spécifiques des pelouses et enrichit la biodiversité de la capitale », ajoute-t-elle. Reste à savoir si les herbes qui bordent le périph’ ne sont pas trop polluées…

À noter que ce n’est pas la première fois que des moutons broutent l’herbe de la capitale. Cette pratique de l’éco-pâturage se pratique déjà aux Archives de Paris, au Parc Floral, dans les bois de Vincennes et au centre de production horticole de la Ville de Paris à Rungis. On ne peut qu’approuver !

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit