Paris : des lombricomposteurs offerts !

Publié le 25 septembre 2017 à 13:27 Aujourd'hui | 1314 vues

Avis aux Parisiens ! À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroulera du 18 au 25 novembre, la Ville de Paris va distribuer gratuitement 500 lombricomposteurs individuels.

Très engagée dans la réduction des déchets, la Ville de Paris incite ses habitants à moins gaspiller et à mieux valoriser leurs déchets alimentaires. Comment ? En compostant leurs ordures. Aujourd’hui, 22% des déchets organiques humides présents dans les poubelles des ménages parisiens sont enfouis ou incinérés. Un vrai gaspillage quand on sait que ces détritus sont une véritable richesse pour produire du biogaz et surtout, pour fertiliser les sols.

Pour développer la pratique du compostage urbain, la mairie, via son « Plan Compost » voté au Conseil de Paris en janvier 2017, met en place plusieurs actions. Parmi elles : la collecte des biodéchets dans deux arrondissements de la capitale. Les résidents du 2e et du 12disposent ainsi depuis plusieurs mois d’une poubelle dédiée dans laquelle ils peuvent jeter pelures de légumes, coquilles d’œuf ou certains types de papiers.

Bientôt, elle distribuera gratuitement, en partenariat avec le SYTCOM, 500 lombricomposteurs individuels aux Parisiens intéressés. Cette opération s’effectuera à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction de déchets (SERD), qui se déroulera du 18 au 25 novembre. Un seul kit sera offert par foyer.

Un lombricomposteur pour les 500 premiers inscrits

Pour en bénéficier, il faut résider à Paris et de s’inscrire en ligne. « Les 500 premiers inscrits seront retenus pour cette première campagne de dons et recevront début novembre, par courriel, l’invitation ainsi que l’ensemble des modalités permettant de récupérer leurs lombricomposteurs individuels », explique la mairie sur son site. La distribution s’effectuera du 20 au 24 novembre, entre 18h et 20h30, à la Maison des Canaux, dans le 19arrondissement de Paris. À noter que la Ville ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits chez les particuliers, « l’usage doit rester sous votre responsabilité », précise-t-elle.

D’autres campagnes seront organisées. Pour plus d’informations sur la distribution et ses modalités, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris, ici.

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour ! Super article, merci beaucoup de relayer cette information! Pour Noel, Vous pouvez retrouver les City Worms (lombricomposteurs) qui ont été distribués grâce à la Ville de Paris, sur le site de Vers La Terre http://www.verslaterre.fr . Excellente journée!

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème