Paris : ils opèrent un voyageur directement sur le quai

Publié le 24 août 2016 à 12:17 Pop culture | 911 vues

Un quinquagénaire, victime d’une attaque au cœur, mardi 23 août, à Paris, a dû être opéré d’urgence directement sur le quai du métro, par des équipes médicales.

À la station du métro Duroc, dans le 15e arrondissement de Paris, une scène inhabituelle s’est déroulée mardi 23 août au matin. Un peu après 10 heures, sur le quai de la ligne 13, direction Saint-Denis Université, un homme âgé de 50 ans environ, victime d’une crise cardiaque, s’est écroulé au sol. Les pompiers de Paris sont les premiers à s’être rendus sur place mais au vu de la gravité de la situation, le passager a du subir une intervention chirurgicale directement sur le quai !

Une opération à cœur ouvert

Sur appel des soldats du feu, les équipes de Samu sont intervenues mais celles-ci ont décidé de l’opérer sur le champ, à cœur ouvert, rapporte Le Parisien. Par sécurité, les trains n’ont pas marqué l’arrêt à la station Duroc pendant plus de deux heures.

Plus de peur que de mal. Une fois l’acte médical réalisé (et surtout réussi), la victime a été emmenée à l’hôpital. Ses jours ne sont plus en danger.

Note : Après que l’information sur « l’opération à cœur ouvert » a été largement répandue dans les médias, le docteur Gérald Kierzek a souhaité apporter quelques précisions sur l’intervention réalisée, rapporte La Dépêche. « Ce qui a été fait sur ce quai de métro n’a strictement rien à voir avec une opération de chirurgie cardiaque », a-t-il indiqué. « Un champ a dû être installé autour du patient et des soignants pour isoler la scène du regard des badauds, et il y a sûrement eu du sang visible ». En fait, le blessé a « bénéficié d’un massage cardiaque automatique et d’une ECMO, extra-corporel membrane oxygenation, en anglais », a-t-il expliqué à France TV. Cette technique est utilisée en urgence pour sauver les malades lorsque le cœur ne fonctionne plus et qui sont menacés de mort imminente. Elle dérive de la circulation extracorporelle, une technique qui est, quant à elle, utilisée pour les chirurgies dites à cœur ouvert.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème