Paris : place aux poubelles à compost !

Publié le 15 novembre 2016 à 14:05 Demain | 1632 vues

Bientôt, les Parisiens auront une nouvelle poubelle à disposition. Reconnaissable à son couvercle orange, celle-ci servira à collecter du compost.

Composter est une habitude à prendre. Mais à Paris, comme pour d’autres villes, ce geste est difficile à adopter. Tout le monde n’a pas un bac à compost à disposition. Très engagée dans la réduction des déchets, la mairie de Paris a décidé de mettre en place des poubelles destinées à la collecte de déchets alimentaires. Celles-ci auront un couvercle orange et seront expérimentées dès le printemps prochain dans les 2e et 12e arrondissements de la capitale.

Cette initiative est la bienvenue surtout lorsque l’on sait que « l’ensemble des déchets de cuisine constituent 20% de la poubelle des Parisiens et des Parisiennes, explique à BFMTV, Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris en charge de la propreté. Et ils sont brûlés. On brûle de l’eau quelque part, ça n’a aucun sens d’un point de vue économique ».

Favoriser l’économie circulaire

« Les fruits et légumes, l’ensemble des déchets de cuisine qui viennent de la terre, vont pouvoir y retourner grâce à ça. C’est l’économie circulaire, c’est la réduction massive des déchets », ajoute l’élu. Après cette phase de test, ces poubelles devraient être déployées à tous les arrondissements de Paris.

Pour rappel, dans un composteur, les déchets organiques autorisés sont : les épluchures de légumes, y compris les agrumes, les coquilles d’œufs écrasées, les sachets de thé, le marc de café avec son filtre, les plantes fanées ou encore les restes de riz ou de pâtes.

Si vous êtes à la recherche d’un compost près de chez vous, sachez qu’il existe des sites et des applications qui géolocalisent les bacs. On pense notamment à CityLity. Cette start-up a lancé en juin dernier Eco-map, une carte répertoriant les points « éco-friendly ». Sur celle-ci, vous pourrez ainsi trouver en quelques clics les composts mais aussi les poubelles pour la collecte du verre, les containers de tri sélectif, les bennes à carton et même les relais vêtements.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème