Paris va produire une bière 100% locale

Publié le 4 juillet 2017 à 11:10 Demain

La mairie de Paris a annoncé lundi 3 juillet le début de la première moisson de houblon et d’orge plantés au Bois de Vincennes. La récolte permettra de produire la « bière de Paris ».

Loin du match de foot et des soirées pizzas, la petite mousse se veut plus qualitative et plus savoureuses. Elle s’invite désormais chez des cavistes spécialisés et se déguste au même titre qu’un vin. Mais ici, on ne parle pas de la bière industrielle. Ce que les consommateurs aiment, c’est la bière locale. La production de ces boissons houblonnées est en plein boom depuis quelques années et la mairie de Paris compte bien surfer sur cette tendance en lançant une bière estampillée « Paris ».

Une bière brassée à Paris avec des matières premières récoltées à Paris

Quelque 4 000 m2 d’orge et 20 pieds de houblon ont été planté au cœur du Bois de Vincennes sur l’allée royale. « Ces plantations, cultivées sans engrais ni traitement phytosanitaire, vont permettre de produire avec l’association Brasseurs de France la première bière brassée à Paris avec des matières premières récoltées à Paris », explique la mairie dans un communiqué. La fabrication de cette mousse made in Paris débutera dès ce juillet avec la moisson de l’orge. Le houblon, dont les plants proviennent de Hochfelden en Alsace, sera ensuite récolté en septembre. Le maltage et le brassage seront réalisés dans les chais du parc de Bercy à l’automne. Au total, la municipalité table sur une production de 1 000 litres.

Plus de houblon

La production de matières premières brassicoles, à commencer par le houblon, augmentera d’ailleurs ces prochaines années. La société Topager, spécialisée dans la réalisation de paysage comestible et lauréate de la première édition de l’appel à projets « Parisculteurs », produira annuellement plus d’une demi-tonne de houblon sur les sites de Médiathèque Sagan (10e) et de l’Opéra Bastille (12e). « Pour promouvoir cette culture en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière et notamment les brasseries parisiennes, la ville lancera dans les prochains mois un appel à projets dédié à la création de houblonnières sur une vingtaine de murs parisiens », indique également la mairie de Paris.

Développer l’agriculture urbaine et les circuits courts, tel est l’objectif de la ville. D’ici à 2020, la mairie de Paris s’est donnée pour objectif de végétaliser 100 hectares de bâti, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème